Changement d’heure, même pas peur : 5 astuces pour faire face aux heures sombres

Alors que les jours raccourcissent, les nuits s’allongent progressivement. Porter des lunettes de nuit, faire des séances de luminothérapie, prendre de la vitamine D… Voici quelques conseils pour mieux vivre le manque de lumière. 

 

L’arrivée de l’automne signe aussi un autre phénomène : celui du changement d’heure. Dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022, nous sommes passés à l'heure d'hiver.  

 

Mais qu’en est-il du changement d’heure cette année ?

Alors qu’au printemps 2019, il avait été question de supprimer le changement d’heure au sein de l’Union Européenne, la directive qui devait être adoptée par le Conseil n’est plus à l’ordre du jour. En cause, la crise sanitaire liée au Covid-19 et les bouleversements occasionnés par la guerre en Ukraine.  

 

Jusqu’à nouvel ordre, le changement d’heure n’est pas donc plus au programme. 

 

Nos conseils pour vivre le changement d’heure et l’obscurité hivernale au mieux 

 

Voici quelques conseils pour profiter en toute sérénité et en toute sécurité des heures sombres de la journée. 

 

  1. 1. Porter des lunettes de nuit 

Pour continuer à prendre le volant en toute sécurité dans l’obscurité, pensez aux lunettes de nuit. Les plus de 40 ans sont particulièrement concernés. Ces lunettes sont équipées de verres teintés jaunes sans ou avec une correction visuelle. En portant ces lunettes, vous évitez les éblouissements grâce à leur filtration de la lumière bleue. De plus, le port de ces lunettes réduit la fatigue oculaire. 

 

Achetez vos lunettes de nuit avec vos Cadeau Pass de Sodexo ! 

 

  1. 2. Acheter des vêtements réfléchissants 

Pour garder la pêche malgré le temps qui se refroidit, continuez à faire du sport ! L'activité physique est souvent considérée comme un antidépresseur naturel. Le sport redonne le sourire, régule l’humeur, atténue le stress... Et pour pratiquer votre sport préféré en toute sécurité, même s’il s’agit simplement de marche, pensez à vous équiper d’un gilet ou d’une veste réfléchissante 

 

Utilisez l’Eco Pass, l’éco-chèque de Sodexo pour acheter vos vêtements réfléchissants. 

  1.  

  2. 3. Faire des séances de luminothérapie 

Optez pour la luminothérapie en automne et en hiver. Elle permet de régler le cycle circadien et de retrouver un bon sommeil. La luminothérapie est une forme de photothérapie. Pendant un temps déterminé, vous vous exposez face à une lampe reproduisant la lumière naturelle du soleil.  

 

Une séance de luminothérapie dure entre 30 minutes à 2 heures. Pour un résultat satisfaisant, faites une séance de préférence tous les jours. A noter que le matin, le traitement est plus bénéfique.  

 

Bon à savoir : vous pouvez aussi acheter vos propres lunettes de luminothérapie (ou une lampe, si vous préférez) avec vos Cadeau Pass. 

  1.  

  2. 4. Prendre de la vitamine D 

En automne, avec le manque de luminosité, les carences en vitamine D se font ressentir. Si vous ressentez de la fatigue, une humeur dépressive ou un manque de tonus, c’est le moment de faire une cure. Consommez des aliments riches en vitamine D tel que le saumon cuit à la vapeur, le maquereau, les sardines ou le thon. Pensez à acheter ces poissons avec le label bio MSC, vous pourrez les payer avec vos Eco Pass. 

  1.  

  2. 5. Soigner son sommeil 

Enfin, pour profiter en toute sérénité et garder le moral même si les jours raccourcissent, soignez votre sommeil. En automne, on est plus fatigué. Sortir du lit devient une vraie corvée. Certaines études ont d’ailleurs démontré que le besoin en sommeil augmente parfois de 2 heures lorsque les jours raccourcissent. Pensez à mettre une routine en place pour vous endormir sereinement les soirs d’automne et adoptez une bonne literie.