Faites la razzia sur les fruits et légumes de saison en août.

Vous avez bien raison encore de faire le plein de fruits et de légumes de saison en août. Faites une cure de vitamines, cultivez le réflexe de manger sain et de savourer local, en faisant une fleur à l’environnement. Et pensez à congeler un maximum de votre moisson estivale, pour en cueillir les fruits cet hiver, quand les étals seront moins remplis ou moins variés.

 

➤ Fruits de saison d’août

S’apprivoiser localement aide à relancer l’économie. Rien de tel que les circuits courts et les découvertes locales. Au coin de la rue ou à proximité, vous avez certainement un épicier, un magasin, un maraicher ou un producteur où trouver de bons fruits et légumes de saison.

Notre calendrier des fruits et légumes de saison reprend la liste des fruits à croquer en août :

• Fraises

• Framboises

• Mirabelles

• Mûres

• Myrtilles

• Poires

• Pommes

• Prunes

• Raisins

 

Que diriez-vous d’un smoothie pour bien démarrer la journée ?

C’est simple, par personne, il suffit de mixer 65 g de fraises et 65 g de myrtilles, 1/2 yaourt à la vanille et 1 à 2 glaçons jusqu’à obtention d’une texture onctueuse. Servez bien frais, décoré de quelques framboises. Santé !

 

➤ Légumes de saison d’août

L’été, les étals vous proposent de faire un régal avec les légumes d’ici, si savoureux ! Faites le plein de vitamines et d’idées grâce à notre calendrier des fruits et légumes de saison. Facile pour savoir qu’acheter et cuisiner en août ! Vous avez l’embarras du choix !

• Artichaut

• Aubergine

• Bette

• Betterave rouge

• Brocoli

• Carotte

• Céleri branche

• Céleri rave

• Champignon

• Chicorée

• Chou (blanc, chinois, frisé, chou-fleur, rave, vert ou rouge)

• Concombre

• Courgette

• Fenouil

• Haricot

• Mais

• Navet

• Oignon

• Pleurote

• Poireau

• Poivron

• Pomme de terre

• Potiron et potimarron

• Pourpier

• Radis rose

• Salade

• Tétragone (épinard d’été)

• Tomate

Conseils : achetez vos légumes de saison en août à l’épicerie ou chez le maraicher du coin. Ainsi, vous soutenez les commerçants locaux et vous profitez de leurs bons conseils. Notre moteur de recherche en ligne vous aide à trouver les commerces de proximité qui acceptent volontiers votre Sodexo Card.


  

➤ Coup de cœur pour le céleri-rave

Très pauvre en calories, le céleri-rave est riche en fibres et en oligo-éléments. Il regorge en vitamines C et en potassium. Un vrai concentré de bien-être à intégrer dans vos menus, sous forme de velouté ou de purée ou en version plus estivale, en rémoulade. Pensez à citronner le céleri-rave épluché pour éviter qu’il noircisse. Il se coupe en dés pour être cuit et mixé en purée, ou il se râpe cru pour être consommé en salade.


➤ Recette : céleri-rave aux poires

Ou comment combiner deux fruits et légumes de saison. Si vous pensez ne pas aimer le céleri-rave, donnez-lui une 2e chance avec cette recette. Le mélange sucré-salé change la donne. Vous nous en direz des nouvelles !

4 personnes - 10 min de préparation - Cuisson 30 min


Ingrédients 

boule de céleri-rave 1 poire 1 branche de thym frais 1 citron jaune 100 g de margarine non hydrogénée Sel, poivre


Préparation

1. Rincez la poire, évidez-la à l’aide d’un vide-pomme, puis coupez-la en rondelles sans la peler. Brossez le céleri-rave sous l’eau, pelez-le puis coupez-le en tranches épaisses de 1 cm. Citronnez-les pour éviter qu’elles ne noircissent.

2. Déposez à plat les tranches de poire et de céleri dans une large poêle, avec la margarine. Ajoutez le thym et 1 rondelle de citron, couvrez et laissez cuire 30 minutes à feu doux.

3. Retournez à mi-cuisson (donc après 15 minutes).

4. Dressez sur un plat de service le céleri, la poire, le citron et le thym ainsi préparé. Déglacez les sucs de cuisson avec le jus d’un demi-citron en grattant le fond de la poêle avec une cuillère en bois et versez ensuite cette sauce sur la préparation. Servez aussitôt. 

© recette Bootcamp Programme minceur de Valérie Orsoni paru chez Marabout