Lilicup, spécialiste des cupcakes, a inauguré son e-shop en plein confinement

Lilicup, spécialiste bruxellois des cupcakes, n’a pas dû fermer ses portes même si on ne peut pas vraiment dire qu’un cupcake est un « produit essentiel ». Quoique ? « Nos produits sont peut-être essentiels au niveau psychologique, pour aider les gens à rester positifs. »

C’est l’un des commerçants locaux les plus branchés dans la capitale. Depuis 2008, Lilicup vend des cupcakes frais ainsi que des cookies, des gâteaux et des scones. Et ce, dans ses magasins d'Ixelles et d'Uccle.

À l’instar des supermarchés, boulangeries ou magasins de fruits et légumes, l’enseigne a pu rester ouverte au public ces dernières semaines. Mais les cupcakes ne sont bien sûr pas des produits alimentaires essentiels. Et cela se ressent aussi chez ce commerçant local.

« C'est très simple, » nous confie Leila, patronne et fondatrice de Lilicup. « Le confinement a eu un grand impact sur notre chiffre d'affaires. Nous sommes restés ouverts, dans le respect de toutes les règles de sécurité, bien sûr. Mais il y a moins de gens en rue. »

Un e-shop en un rien de temps

Leila et son équipe ne sont pas restés inactifs. Le plan de lancement d’un e-shop était dans les tiroirs depuis longtemps. « Nous avons saisi l'occasion pour en accélérer le déploiement, » explique le manager. « Depuis mi-avril, les consommateurs peuvent se faire livrer nos cupcakes à domicile ; et ils peuvent aussi les commander et venir les réceptionner au magasin. »

Ce dernier offre, bien sûr, de nombreux atouts. « Nous pouvons y appliquer au mieux les mesures de sécurité. Nous pouvons préparer la commande de sorte que le client passe le moins de temps possible dans le magasin. De plus, il ne doit pas payer sur place, ce qui signifie que le risque de contamination est pratiquement nul. »

Résultat ? Un e-shop qui fonctionne parfaitement, depuis les premiers jours. Leila n'est pas encore en mesure de donner de résultats concrets pour l’instant, mais l’e-shop a certainement contribué à faire revenir beaucoup de gens dans les deux magasins. Et à faire en sorte que beaucoup de clients envoient une boîte à leurs amis ou à leur famille. « Nos cupcakes apportent un peu de plaisir et de réconfort, et aujourd’hui, c'est très important. Nous sommes peut-être un produit psychologiquement essentiel, pour permettre à tout le monde de rester positif. »

Des cupcakes pour l'hôpital

Afin d'absorber la baisse des ventes, tout le monde chez Lilicup travaille actuellement à mi-temps. Tous les collaborateurs sont en chômage temporaire à mi-temps. « Il nous a tout de suite semblé évident que nous devions continuer à produire. Nous ne voulions pas stopper l’activité. »

Lilicup a également fait deux livraisons de cupcakes pour l'hôpital Saint-Pierre, à Bruxelles. « Nous voulions faire quelque chose, » poursuit Leila. « Nous pensons que dans la situation actuelle, tout le monde doit apporter sa contribution. Et il nous est assez difficile de fabriquer des masques… »

Lorsque nous lui demandons comment les clients peuvent aider Lilicup en ces temps difficiles, le manager semble surpris : « Ils le font déjà en poussant notre porte quand ils sont dans le quartier. Mais en fait, je ne veux pas leur demander de l'aide. Aujourd’hui, c’est à nous d’apporter notre aide. ». Exemplaire !

Envie d’un cupcake ?

Cette histoire de cupcakes vous a mis l’eau à la bouche ? Vous pouvez les commander facilement via le site web de Lilicup. Si vous habitez Bruxelles, vous pouvez toujours vous rendre dans l'une des deux boutiques : rue du Page, 65 à Ixelles ou chaussée de Saint-Job, 771b à Uccle. Les deux magasins sont ouverts du mardi au samedi, de 11h à 18h30. Veillez à bien y respecter  les mesures de sécurité liées au coronavirus. Les paiements peuvent se faire par Bancontact mais aussi à l’aide de vos Lunch Pass.

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