
À L’Orchestre à Pots, vous ne trouverez pas d’instruments. Ici, ce sont les produits en vrac et locaux qui donnent le la ! Dirigée par Vincent Mahiat, un ancien professeur de musique, et son épouse Nathalie, la boutique est située rue de l’Harmonie à Verviers. Il n’y a pas de hasard…
Voilà près d’un an que Vincent Mahiat (48 ans) a décidé de changer de partition… « Nos enfants sont devenus grands, raconte l’ancien professeur de musique et auditeur interne à la Société Wallonne des Eaux. C’était le bon moment pour ouvrir notre magasin de produits bio et naturels en vrac. Nous y avons longuement réfléchi. Mais si nous voulions apporter notre contribution à la société et à la planète, c’était maintenant ou jamais. »
Du vrac, du bio, du local
Depuis décembre 2018, le Verviétois et sa femme proposent des aliments secs comme du riz, des pâtes, du sucre, des céréales, des noix. Le tout en vrac. À L’Orchestre à Pots, on trouve également des produits de petits producteurs locaux comme des confitures, des produits d’entretien… Tout le vrac est bio ; le non vrac, pas forcément. Mais ce sont tous des produits de haute qualité auxquels croit Vincent Mahiat.
« Je collabore avec une trentaine de producteurs wallons et 3 ou 4 coopératives bio, souligne-t-il. Je les ai tous rencontrés et j’ai confiance en eux et en leurs produits. Dans notre boutique, presque tout est belge et fabriqué de manière éthique. » Les clients viennent à L’Orchestre à Pots avec leurs propres contenants ou, s’ils n’en ont pas, ils peuvent en acheter sur place.
Des achats sans pression
Hormis une page Facebook, le commerçant n’a fait aucune publicité depuis qu’il a ouvert. « Nos clients ont presque dû nous chercher, rit-il. Notre philosophie est que les clients ne doivent pas acheter à tout prix. Ils achètent ce dont ils ont besoin, c’est tout. Ils doivent se sentir chez eux dans notre magasin, être zen, sans pression d’achat. Voici quelques semaines, le libraire d’en face m’a fait un très beau compliment : ‘Chez vous les gens se parlent, c’est rare’. Honnêtement, 50% du temps que nous passons dans le magasin nous l’employons à donner des explications aux clients. Nous adorons. »
Mais ces clients, qui sont-ils ? « Avant d’ouvrir, nous avons fait une petite enquête à Verviers pour savoir si un tel commerce intéresserait la population, note Vincent. Rien de tel n’existait dans notre ville. Il y avait clairement une attente. La moitié de notre clientèle a 25-30 ans, mais j’ai l’impression qu’ils amènent de plus en plus souvent leurs parents. Il y a eu un vrai engouement pour le zéro emballage. »
Des artistes en vitrine
Le couple Mahiat met également des artistes de la région en avant : « Notre intérieur est simple, comme nous. Par contre, nous avons souhaité que notre vitrine soit celle, aussi, d’artistes locaux. Elle change tous les 2 mois environ. »
Après presque un an d’activité, L’Orchestre à Pots fonctionne bien. « Nous avons eu une petite frayeur en juillet, avoue le couple. Nous en avons discuté avec d’autres commerçants qui nous ont rassurés. En juillet, beaucoup de gens partent en vacances. Ils avaient raison. Dès août, les clients sont revenus ! Vraiment, nous sommes très contents de la décision que nous avons prise en décembre 2018. »
L’Orchestre à Pots
Rue de l’Harmonie 18
4800 Verviers
Ouvert le mardi, mercredi et jeudi de 10h à 18h, le vendredi de 10h30 à 18h30, le samedi de 10h30 à 12h30.
Fermé le lundi