
Quand la viande goûte encore l’herbe du pré
Mais comment cet ingénieur, végétarien de surcroît, a-t-il atterri dans la boucherie ? Il y a quelques années, des ennuis de santé et de poids avaient poussé Kamel à arrêter la viande et les laitages. Mais la viande lui manquait. Après s’être beaucoup informé, il a décidé d’en remanger, mais pas n’importe laquelle : une viande bio, issue de circuits courts.
Alors un jour, il contacte Pierre Pirson, éleveur bio à Vresse-sur-Semois. Celui-ci élevait notamment des agneaux de la race Noire du Velay : « Ce sont des agneaux élevés exclusivement à l’herbe », explique Kamel. « J’en ai ramené un colis chez moi, et je l’ai dégusté en famille. Tout le monde a trouvé cette viande incroyable, s’exclamait : mais on goûte presque l’herbe ! Alors avec mon ami Jamal, mon associé jusqu’il y a peu, nous avons eu envie d’en faire profiter un maximum de gens. »
Les deux amis se lancent dans un groupe d’achat, en proposant d’abord une commande groupée par mois, pour les amis et la famille, puis peu à peu des amis d’amis. D’une fois par mois, ils sont passés à deux commandes, et puis même cette cadence n’a plus suffi à répondre à la demande.

Du groupe d’achat à la boucherie bio et halal
C’est le bouche-à-oreille, par le biais de groupes Whatsapp – on est bien en 2020 ! – qui a fait prendre de l’ampleur à l’initiative des deux associés. L’idée a alors germé d’ouvrir une boucherie en bonne et due forme, où ils vendraient de la viande produite directement pour eux, bio et halal. C’est d’ailleurs cette combinaison unique qui fait la raison du succès : jusque là, aucune boucherie en Belgique ne proposait encore de viande à la fois locale, bio et halal.
La boucherie voit le jour en avril 2019, avenue Houba de Strooper à Laeken. La jolie façade en bois, qui veut rappeler le côté nature de l’établissement, donne sur une rue pas spécialement commerçante, mais peu importe : la clientèle de la boucherie ne vient pas nécessairement du quartier. Essentiellement bruxelloise, elle vient aussi de toutes parts de la Belgique, tous à la recherche de ce produit de niche.
Les deux principales motivations des clients : le goût et la santé. « Chaque semaine, je rencontre des personnes qui me parlent de maux de santé », raconte Kamel. « Certaines d’entre elles sont passées par la case végétarisme, comme moi, faute de trouver une viande de qualité, saine et halal. »

La boucherie 2.0
Les clients peuvent simplement effectuer leurs achats sur place, au comptoir. Mais pour les morceaux les plus demandés, comme le filet pur, mieux vaut commander à l’avance. Là aussi, Kamel a trouvé un mode de fonctionnement encore inhabituel pour les petits commerces : il a développé une application spécifique pour les commandes. Les réseaux sociaux pour se faire connaître, une appli pour les commandes : on le voit, les petits commerces peuvent eux aussi être ancrés dans le 21ème siècle !

Stimuler la curiosité des papilles
Le produit préféré de ses clients ? La viande hachée, produit de boucherie tellement polyvalent. Mais Kamel l’avoue, il rêve de stimuler la curiosité de sa clientèle, de l’inciter à goûter des choses nouvelles. Un chorizo de bœuf, par exemple ? Kamel s’inspire partout et essaie de tout, passe des heures à préparer et goûter de nouvelles idées pour les perfectionner. « Dans les boucheries halal, les produits proposés restent souvent assez basiques », explique Kamel. « Les gens y sont habitués et ce n’est pas évident de leur faire essayer autre chose. En découvrant mes préparations, je remarque qu’ils sont curieux, ils posent plein de questions, mais souvent, ils n’osent pas franchir le pas. Alors je commence par des petites quantités, et je motive les gens à tester. C’est mon challenge ! »
Ce n’est d’ailleurs pas son seul défi : Kamel rêve de pouvoir ouvrir son commerce toute la semaine. Mais avec son emploi d’ingénieur industriel et le retrait récent de son associé, ce n’est pas encore à l’ordre du jour. « Je recherche une personne de confiance pour m’aider à tenir la boucherie, mais ce n’est pas évident », confie-t-il. À bon entendeur…

Healthy & Beldy – la boucherie bio
Kamel Abdelhak
Avenue Houba de Strooper à 1020 Laeken (Bruxelles)
Ouverte les samedis et dimanches, de 11h à 19h
Tél. : 0483 39 03 11
https://www.facebook.com/healthyandbeldy
Paiements en liquide, par carte bancaire ou Sodexo Card