
Ixelles est l’une des communes bilingues de Bruxelles. Un quartier animé, vivant, qui compte quantité de magasins et de commerces très variés. Nous y rencontrons Jan Verraes, boucher, dans sa coquette boucherie « Jan & Krista ».
Notre entretien se déroule en néerlandais. On s’aperçoit tout de suite à l’accent que le boucher n’est pas de la région. « En effet, confirme-t-il. Je suis originaire de Nieuwkerke, près d’Ypres. Nous habitions dans une ferme. Enfant, je me suis pris de passion pour le métier de boucher. C’est pourquoi j’ai suivi une formation à l’école Ter Groene Poorte de Bruges. Mes parents m’ont cherché une place comme apprenti avec le gîte et le couvert. Ils l’ont trouvée chez "Johan en Ria", une boucherie à Molenbeek. J’y ai travaillé pendant trois ans, pour mon plus grand plaisir. »
Un parcours tout tracé
« Ensuite, j’ai exploité une boucherie à Dikkebus avec mon frère Peter. Je suis retourné à Bruxelles en 1998. J’ai repris cette boucherie avec ma femme Krista. Nous y travaillons depuis plus de 21 ans. »
« Nous avons beaucoup de clients néerlandophones, mais aussi des francophones. Tout le monde est le bienvenu chez nous. Il y a 15 ans, j’ai embauché un boucher, Jean-Marc Vanbelle. Un vrai "Brusseleir". Nous avons aussi deux étudiants qui nous aident, une fille italienne et un garçon de Paris. »