En plein centre d’Evere, sur la chaussée de Louvain avec sa circulation intense, La Fraysse vous offre un moment de repos. Pour ceux qui préfèrent les produits locaux et artisanaux, ils y trouveront exactement ce qu’il leur faut.
Cela fait exactement un an que Séverine Rossewy a repris « Le Fraysse » à Evere. Cette épicerie spécialisée dans les produits artisanaux et locaux a vu le jour en 2012, mais a donc changé de propriétaire en juin 2018.
« Si la philosophie de base est restée la même, nous mettons encore plus l’accent sur les produits non conditionnés ou dont les emballages sont consignés, explique Séverine Rossewy. Nous vendons par exemple des jus produits par Pajottenlander dans des bouteilles consignées et même notre traiteur livre des repas en demandant une modique somme que nous remboursons lorsque les clients rapportent les récipients. »
Une sandwicherie en prime
Le Fraysse réussit sans peine à contrer la concurrence des supermarchés et autres épiceries du quartier en misant sur une offre diversifiée. « Les mercredi, jeudi et vendredi, nous vendons également des sandwiches, indique Séverine à titre d’exemple. Ils sont tous préparés maison et ne contiennent aucun ingrédient industriel. Les clients sont tellement satisfaits qu’ils nous encouragent à ouvrir aussi les lundi et mardi. Alors qu’il y a une sandwicherie vingt mètres plus loin... »
Ces marques d’appréciation de la clientèle ont une énorme importance aux yeux de la nouvelle propriétaire. Comme c’est souvent le cas lors de la reprise d’un commerce, on se heurte à des problèmes et à des obstacles imprévus. « Je suis ravie de constater que mes clients me donnent l’énergie nécessaire pour m’attaquer à tous les problèmes et les régler, pour grands qu’ils soient. »
Elle ne regrette donc absolument pas sa décision. « J’ai toujours été très proche des gens dans mes emplois précédents, mais il s’agissait à chaque fois de résoudre leurs problèmes. Ici, je peux faire plaisir aux clients, les aider à découvrir des produits, leur donner des conseils. »
