
Un restaurant local à l’ambiance parisienne
Tout est dû à la qualité de la carte et à l'atmosphère. « Je voulais transposer le style parisien ici, » explique Alfio Morina. « Cela va des confortables canapés capitonnés à la qualité de la cave à vin, en passant par les fruits de mer ou les plats inspirés de la cuisine française. Sans oublier la décoration, comme par exemple ce tableau représentant Jean-Paul Belmondo. Ici, on est vraiment plongé dans l'atmosphère d'un restaurant ; on ne remarque pas que l'on est dans un centre commercial. »
Un sentiment que nous ne pouvons que partager. Avec ses horaires très larges (de 11h30 à 21h30, tous les jours sauf le dimanche) et le parking qu'offre le centre commercial, c’est l'endroit idéal pour celles et ceux qui recherchent une carte très variée après une longue journée de travail.

Jusqu’à 8 plats du jour différents
Si, les premières années, Alfio Morina était en cuisine, ce n'est plus le cas aujourd’hui. « Mais c'est toujours moi qui détermine la carte, » dit-il. « Je suis à la fois le compositeur et le chef d'orchestre. Je compose le menu, mon équipe est l'orchestre qui interprète l’œuvre et fait apparaître les plats à table. »
La Vie Parisienne propose une carte fixe, mais les clients ne s'en préoccupent pas. « Je pense que plus personne ne la regarde, » poursuit Alfio. « On y retrouve certaines options de petite restauration. Tous les plats figurent dans les suggestions. Il y en a 20 à 30. Parfois, nous proposons jusqu'à 8 plats du jour différents. Nous essayons de surprendre les clients, mais au juste prix. » Et nous accordons beaucoup d’importance aux produits frais.

Des chèques-repas, auxquels s’ajoutent désormais les chèques consommation
Les paiements peuvent s’effectuent via tout type de carte, y compris les chèques-repas comme le Lunch Pass de Sodexo. Les clients réguliers le savent. Mais la grande nouveauté, ce sont les chèques consommation, que les employeurs peuvent octroyer à leurs collaborateurs depuis le mois d'août. « Nous recevons beaucoup de questions à ce sujet, » explique Alfio. « Les consommateurs sont très heureux lorsqu’ils apprennent qu'ils peuvent utiliser ce moyen de paiement. Cela nous amène de nouveaux clients chaque semaine. Nous devrions peut-être même en faire un peu plus la publicité. J'ai l'impression que beaucoup de gens en reçoivent, mais qu’ils sont moins au courant des endroits où ils peuvent les utiliser. »

« Serial restaurateur »
Nous avons commencé cet article en expliquant que les activités d’Alfio Morina étaient étroitement liées au Shopping Nivelles. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. La Vie Parisienne n'est ni sa première ni son unique brasserie ou restaurant ici.
Il a commencé à y travailler en 1992 et a repris, en 1996, « La boîte au sucre ». Puis il a transformé cet établissement et l’a rebaptisé « Chez Alfio », qui existe toujours aujourd'hui. En 2011, s’est ajouté « Le Zinc ». « Tous trois sont situés à l'une des entrées du centre commercial. Et entre-temps, c'est devenu une entreprise familiale : mon fils et ma fille travaillent dans les deux autres établissements. » Il est donc temps de passer à la génération suivante. Le lien entre les Morina et le Shopping Nivelles n’est pas près de se rompre...

La Vie Parisienne
Adresse : Chaussée de Mons, 18/88 à 1400 Nivelles
Tél. : 067 28 74 02 – 0485 76 28 97
Horaires : ouvert du lundi au samedi de 9h à 22h. Fermé le dimanche.