Vos Avantages

Vos pauses de midi en télétravail : comment conjuguer plaisir, facilité et santé

Si le télétravail présente de nombreux avantages, il vous met aussi au défi. Plus de cantine ou de sandwicherie pour aller chercher votre casse-croûte. Alors, comment vous organiser pour manger sainement et varier les menus, sans vous prendre trop de temps et sans prise de tête ? Suivez nos conseils et profitez de notre recette bonus de déjeuner rapide et sain.
 

 

➤ Plus possible d’improviser : organisez-vous


Au boulot, le midi, c’était fun ! Cela coupait votre journée et vous pouviez retrouver les collègues pour une papote et/ou pour prendre l’air. Souvent, vous n’avez qu’à réchauffer votre plat, sortir vos tartines ou faire la file à la cafétaria. Vous pouviez improviser : prendre le plat du jour et choisir au moment même selon vos envies.

 

  

 

➤ N’attendez pas d’avoir faim


À la maison, c’est différent. Vous devez vous organiser. Souvent quand on se lève de son bureau, c’est qu’on a déjà faim. Pas envie de préparer tout un repas quand on a les crocs. La tentation est alors grande de réchauffer vite fait un plat préparé ou de se contenter d’un snack. En soi, une fois, passe encore. Mais si jour après jour, vous répétez ce schéma, bonjour la malbouffe, avec sa valse de kilos en trop.

 

  

 

➤ Faites d’une corvée un moment fun !


Votre cerveau associe la préparation d’un repas sain comme une corvée. Et un snack comme sympa et facile. Apprenez à votre cerveau à associer télétravail et repas sain. Pas par la force mais en faisant de ce moment un chouette moment attendu ! Comment y arriver ? Suivez nos conseils.

1. Faites une liste des recettes qui vous tentent. Vous en trouverez sur le net ou dans les revues.
2. Assurez-vous d’avoir les ingrédients nécessaires pour un lunch sain et équilibré.
3. Pour vos repas du soir, augmentez les portions, afin d’avoir des restes à réchauffer les midis des jours qui viennent.
4. Testez les formules Foodbag boites prêtes à cuisiner pour la semaine sur base de vos goûts) et faites-vous livrer à domicile pour gagner du temps.
5. Prenez le pli de vous arrêter de bosser tous les midis à la même heure, avant d’avoir faim. Ainsi, vous aurez envie de préparer le repas, sans vous ruer sur le premier coupe-faim venu.
6. Prévoyez un temps de midi large pour pouvoir déjeuner tranquille et vous détendre.
7. Ne mangez pas devant votre ordi. Mettez de la musique (radio, playlist…) et pensez à autre chose que le boulot. Passez un coup de fil à un.e ami.e en sirotant votre café.
8. Les autres membres de la famille sont aussi à la maison ? Faites un break tous ensemble sans écrans !

 

 

➤ Idée de recette pour un casse-croûte sain et rapide


En ligne, vous trouverez quantité de recettes de déjeuners sains et rapides. Optez idéalement pour une recette qui tient compte des légumes et des fruits de saison. En voici une qui est en plus savoureuse

Salade de scampis et de pommes
Ingrédients pour 1 personne

10 scampis pelés
100 g de laitue mélangée
½ pomme
¼ oignon rouge
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
50 g de tomates cerises
Persil plat
Jeune oignon (ceux avec la longue tige verte)
Poivre et sel
Ail en poudre

Pour la vinaigrette :
1 pot de yaourt allégé
1 cuillère à café de vinaigre de cidre
1 cuillère à café de moutarde douce
1 cuillère à café d’huile d’olive
1 cuillère à café de curry en poudre
Poivre et sel

Préparation :
1. Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette.
2. Faites revenir les scampis, dans une poêle, avec un filet d’huile d’olive et assaisonnez-les avec du sel et du poivre, de l’ail et du curry. Coupez le feu, mais laissez les scampis dans la poêle.
3. Pelez la moitié de la pomme et coupez-la en fines tranches. Coupez les tomates cerises en deux. Hachez l’oignon rouge, l’oignon de printemps et le persil. Mettez la pomme, les tomates cerises, l’oignon rouge, le persil et la laitue mélangée dans un grand bol et mélangez bien.
4. Servez la salade avec les scampis tièdes et la vinaigrette.

 

  

 

➤ Conseil spécial Corona : allez faire vos courses à pied


Maintenant que le gouvernement incite chacun.e à rester dans son quartier, profitez de la pause du midi, pour (re)découvrir vos magasins de proximité. Vous ferez un peu d’exercice et vous soutiendrez les commerçants locaux qui en ont tant besoin. Retrouvez tous les commerces (épiceries…) près de chez vous sur notre moteur de recherche des commerces de proximité.