Vos Avantages

Une rentrée scolaire éco-responsable

Entre la liste précise de matériel scolaire demandé par les enseignants et les désirs de vos enfants, faire les courses pour la rentrée peut être un vrai casse-tête. Comment ajouter en plus la volonté d’acheter plus responsable, sans atteindre le sommet de la complexité ? Voici quelques pistes pour une rentrée scolaire aussi simple qu’écologique et économique. 

 

 

 

Trier et réutiliser 


C’est le 1er geste à l’impact significatif : au lieu de tout racheter, trier vous permettra de vous débarrasser de ce qui ne fonctionne plus, et d’éliminer de la liste des achats ce qui est réutilisable. Ainsi, vous éviterez de stocker des objets défectueux ou en double, ce qui fait gagner de la place. Ne pas racheter ce que vous avez déjà est aussi la façon la plus simple de faire des économies, à la fois financières et pour la planète : l’offre s’adaptant à la demande, acheter moins, c’est demander à produire moins et utiliser moins de ressources. 

 

 

➤ Privilégier les achats d’occasion 

 

Pour ce qui ne peut pas être réutilisé et qui doit être racheté, privilégiez les achats en seconde main, comme chez Les Petits Riens ou dans les bourses de rentrée. Vous serez surpris de la qualité des objets que vous pourrez y trouver : utilisé ne signifie pas abîmé, l’occasion est une opportunité de trouver des marques solides à prix réduits. D’ailleurs, si vous ou votre enfant souhaitez changer de matériel seulement par goût, n’hésitez pas à donner ou revendre également ce matériel en bon état : il fera le bonheur d’un autre enfant !  

 

➤ Favoriser les alternatives durables 

Pour ce qui ne peut être ni réutilisé ni acheté d’occasion, préférez les produits en matériaux recyclés ou ayant un label environnemental : par exemple le label NF Environnement pour les stylos et crayons, ou FSC / PEFC pour le papier (blocs notes, cahiers, fardes etc.). 

 

Vous pouvez également penser aux produits rechargeables ou à longue durée de vie : connaissez-vous les crayons surligneurs pour remplacer les marqueurs fluos, les crayons « Woody » pour remplacer les marqueurs d’ardoise blanche, les cahiers de type Atoma pour récupérer les pages inutilisées en fin d’année et refaire d’autres cahiersles protège-cahiers réutilisables au lieu du film plastique collant, etc. ? Finalement, pensez à la durée et à la fin de vie des objets avant de les acheter, afin d’optimiser leur utilisation et de réduire le gaspillage. 

 

 

➤ Choisir la simplicité 

Une autre astuce importante pour réduire l’impact écologique des courses de rentrée : résister aux sirènes du marketing pour choisir la simplicité. Les gadgets comme des stylos lumineux ou les objets en plastique à l’effigie des héros préférés des enfants, ça les attire, mais ça coûte cher et la qualité est rarement au rendez-vous, il faut donc rapidement les renouveler. Que diriez-vous de préférer des produits neutres et durables, à personnaliser vous-mêmes, avec des stickers par exemple ? 

 

 

➤ Réduire les déchets 

 Une dernière astuce pour réduire à la fois les coûts et les déchets : privilégier les achats en papeterie : ainsi, vous n’achèterez que la quantité correspondant à vos besoins, et vous éviterez le blister plastique entourant les packs.  

 

 

 Faites vos courses de rentrée avec vos éco-chèques

 Il est possible d’acheter vos articles labellisés et de seconde main avec vos éco-chèques, pensez à les utiliser pour vos courses de matériel scolaire ! Vous trouverez ici la liste des magasins qui les acceptent : https://sodexo4you.be/fr/passmap#