Vos Avantages Charlotte

Un jardin sur mon toit !


 

Vous rêvez de transformer votre toit triste en un chouette coin de verdure où profiter de bains de soleil ou de dîners au grand air ?


Excellent projet : les toitures végétalisées ont le vent en poupe ! Non seulement esthétiques et agréables à vivre, elles présentent aussi des avantages écologiques et économiques. Cerise sur le gâteau ? Vous pouvez utiliser vos Eco Pass® pour financer bon nombre des matériaux nécessaires !

 

  


Un plus pour l’environnement

Autre point positif : la végétation contribue à retenir les eaux de pluie, ce qui limite l’encombrement des égouts… et donc les risques d’inondation. En libérant de l’oxygène et en absorbant le CO2 de l’atmosphère, les plantes assurent par ailleurs une meilleure qualité de l’air. Cerise sur le gâteau ? En ville, les toitures vertes vont attirer les insectes et les oiseaux en mal de nature, contribuant ainsi à améliorer la biodiversité !

 


 

Toiture extensive ou intensive ?
 
Convaincu(e) ? Il vous reste à déterminer si votre toiture verte sera extensive ou intensive… La première se compose d’une fine couche de terre (5 à 15 cm) et est donc adaptable à la plupart des toitures plates. Elle coûte moins cher et ne nécessite quasi pas d’entretien, mais elle n’est pas accessible au quotidien. La seconde, quant à elle, se caractérise par un substrat beaucoup plus épais (20 à 60 cm) et est donc destinée aux toits plus solides et plus spacieux. Véritable jardin-terrasse, vous pourrez vous y promener et même y cultiver vos légumes !
 
 

 

Un jardin sur le toit : mode d’emploi
 
- Renseignez-vous auprès de votre commune. Certains types de toitures vertes requièrent un permis d’urbanisme. 
- Il est indispensable de faire expertiser votre toit pour en évaluer la stabilité, l’étanchéité et la charge maximale pouvant être supportée.
- Quelles plantes choisir ? Une toiture extensive demande des plantes à faible enracinement, peu exigeantes en eau et en éléments nutritifs : mousses, sedums, herbacées, plantes aromatiques… Pour une toiture intensive, presque tout est possible : pelouse, plantes vivaces, arbustes à fleurs… N'oubliez pas vos Eco Pass pour acheter les plantes chez Oh'Green.
- Quid du coût ? Le prix va fortement varier en fonction de l’accessibilité du toit, de sa superficie, du choix des végétaux… Pour une toiture extensive, comptez entre 40 et 100 €/m2. 
 
 
 


 
Un coin de verdure sur la terrasse
 
Vous n’avez pas de toit à végétaliser ? Aucun souci, il suffit d’une terrasse, d’un balcon voire d’un rebord de fenêtre pour amener une touche verte chez soi ! L’ensemble des fleurs annuelles sont en effet cultivables en pots et en jardinières : capucines, dahlias, œillets, myosotis, pensées… Vous pouvez aussi cultiver certains fruits et légumes en pots : laitues à couper, plants de tomates, fraisiers, herbes aromatiques (ciboulette, basilic, persil, thym…). Attention, rien ne poussera si l’eau stagne dans vos contenants ! Ceux-ci doivent donc impérativement comporter des trous de drainage pour éviter que les racines ne moisissent. Comme les éléments nutritifs ne se renouvellent pas d’eux-mêmes comme en pleine terre, il sera par ailleurs nécessaire d’apporter de temps en temps un peu d’engrais.
 
 
Vous trouverez la plupart des matériaux et plantes souhaitées dans les magasins de bricolage ou jardineries de qualité (Brico, Oh ! Green…). Pour alléger la facture ? Vous pouvez utiliser vos Eco Pass® pour financer bon nombre de postes destinés à l’aménagement de votre toiture ou terrasse verte (revêtements de toit isolants, végétaux, outils de jardinage, mobilier de jardin en bois…) !