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Télétravail : 5 conseils pour bien bosser chez vous

Le télétravail présente de nombreux avantages : pas d’embouteillages du matin, pas de perte de temps en trajets, pas de transports en commun bondés, moins de stress et de fatigue. Pourtant, si beaucoup de personnes ont rêvé de pouvoir télétravailler, nombreux sont ceux qui déchantent. Surtout quand on n’est pas le/la seul.e à se retrouver entre 4 murs et qu’il faut jongler avec les enfants privés d’école. Bruit, distractions, sensation d’être coupé des collègues et de la réalité du terrain…

Inspirez-vous de nos 5 conseils pour trouver la sérénité et être efficace lorsque vous télétravaillez.

 


1. (Ré)aménagez votre environnement de travail


L’idéal serait de disposer d’une pièce séparée, au calme, que vous pouvez utiliser comme bureau. Cela vous aidera à séparer le boulot du privé. Vous en aurez besoin. En plus, si vous êtes en télétravail en plein confinement, vous verrez que vous aurez besoin d’espace vital. Commencez par désencombrer et ranger votre espace de travail pour y voir clair.

Si vous campez sur le canapé, ordinateur sur les genoux, vous n’aurez pas l’impression de réellement travailler. Vos proches viendront aussi vous déranger plus vite que si vous êtes dans une pièce à part. Vous y serez plus concentré.e, moins interrompu.e. Vous n’aurez pas non plus mal à la nuque ou au dos en fin de journée. Rien de tel qu’un vrai fauteuil de bureau. Essayez de rester assis.e 8 heures sur la chaise de la cuisine, vous verrez ! Aménagez-vous un endroit calme, lumineux, où vous êtes bien installé.e.

 



2. Planifiez, organisez, responsabilisez


Quelle sera votre routine de travail ? Quand allumerez-vous l’ordi ? Quand l’éteindrez-vous ? Quand ferez-vous un break ? Prendrez-vous l’air ? Combien de temps ? Irez-vous faire une petite balade ou une course ? Et pour le repas de midi, qu’avez-vous prévu ? Avez-vous des conférence calls ? Par quoi commencerez-vous ? Listez la veille ce que vous voulez faire comme 3 tâches principales à mener à bien sur la journée. Prévoyez aussi du temps pour les imprévus urgents. Évitez de consulter vos e-mails à tout va ou de surfer sur Internet. Octroyez-vous des moments bien précis pour ça.

Demandez-vous quand vous êtes le plus efficace : le matin ? En fin de matinée ? Organisez-vous en fonction. Prévoyez, si les enfants sont avec vous, des activités pour les occuper. Autre que la TV et les écrans… Faites des pauses salutaires avec eux. Défoulez-vous ensemble. Cela vous fera le plus grand bien.

Si vous êtes manager, passez en revue la to-do liste avec votre équipe et passez en revue les priorités. Assurez-vous que chacun.e pourra avancer sur ses dossiers convenablement en disposant des informations nécessaires. Formulez clairement les objectifs. Convenez avec vos collègues ou collaborateurs quand chacun.e travaille à "bureau fermé" et quand il/elle est joignable. Faites le point en fin de journée sur leurs avancements. Si vous rapportez à un N+1, contactez-le pour dire ce que vous avez fait et posez-lui vos questions en suspens.

 



3. Restez disponible


Comment ne pas perdre le rythme et ne pas ressentir l’éloignement ? Gardez au maximum le contact avec votre équipe, que ce soit via e-mail, appels téléphoniques, Messenger ou WhatsApp. Privilégiez les contacts en vidéoconférence (Skype, Zoom, Whatsapp, Teams…). Le fait de voir les autres, habillés (OK, plus décontractés, mais pas en pyjama non plus) dans leur environnement de travail à domicile est motivant. Votre équipe doit savoir qu’elle peut vous solliciter si besoin. Mettez en place des outils collaboratifs en ligne, de la gestion des plannings au suivi des projets (comme Trello, Slack…).

 



4. Faites confiance


Le télétravail est un bon test de confiance et de lâcher-prise. La distance n’empêche pas le suivi, au contraire ! Respectez vos horaires et vos engagements, même si la tentation est grande de lancer une machine pendant une pause ou de ranger… Ce n’est pas le moment pour les tâches ménagères. Au boulot, vous ne les auriez pas faites… Travailler comme d’habitude est un excellent moyen de mieux se déconnecter et de "rentrer chez soi" sans passer géographiquement d’un lieu à un autre.
 

  


5. Accordez-vous des pauses


Enfin, faites des pauses régulières (toutes les heures). Ceux qui pratiquent le télétravail disent souvent être beaucoup plus concentrés au point d’en oublier parfois de s’arrêter ou même de déjeuner. Sortez de votre environnement de travail. Décrochez quelques minutes. Aérez-vous l’esprit (un bon bol d’air frais sur le balcon ou à la fenêtre) et changez-vous les idées pour revenir encore plus efficace ! À midi, octroyez-vous une vraie pause avec un repas fait maison. Si vous devez faire des courses, faites-les dans votre quartier. C’est l’occasion de soutenir les commerces locaux ou votre épicier du coin. Vous voulez savoir s’ils acceptent votre Sodexo Card. Consultez notre moteur de recherche des commerces de quartier.

Pensez aussi à vous étirer (toutes les 30 minutes). Un conseil pour ne pas être tout le temps vissé.e à votre chaise : passez vos coups de fil en étant debout. Vous serez aussi plus alerte.

Ayez tout à portée de main dans votre "bureau". Sauf le café. Au moins, vous êtes certain.e de vous lever en temps et en heure pour aller faire le plein d’eau, de théine ou de caféine (sans abuser !) à la cuisine. Prévoyez des boissons (non alcoolisées et light) au frigo et assez de papier w.c. Et des fruits ou des noix comme en-cas.

Et dites-vous aussi que cela a du bon. De ne plus croiser cet abominable collègue au quotidien, de ne plus devoir vous coltiner les embouteillages et de pouvoir, lors des pauses, mettre la musique à fond et danser. Personne ne regarde, à part peut-être la voisine… et vos enfants, trop contents de vous rejoindre. Mettez de la joie, chez vous, au bureau.