Vos Avantages

Staycation : 3 conseils pour passer les plus chouettes vacances de votre vie

Cet été, bon nombre de vacances initialement prévues tomberont à l’eau ou seront chamboulées. Et si c’était l’occasion de découvrir le concept des staycations ? Pas besoin de partir loin pour s’amuser, déconnecter, s’évader, recharger vos batteries et faire de belles découvertes ou rencontres. Avec nos conseils, vous allez passer les plus belles vacances qui soient !

 


Pour de nombreux Belges, étranger rimait avec congé. L’objectif : partir loin si possible. Mais ces vacances avaient-elles vraiment tout pour plaire ? Pas si sûr pour l’environnement et notre propre bien-être. Car les longs trajets, les files, le décalage horaire et le dépaysement ne sont pas forcément propices à la détente, pourtant si recherchée et attendue. Que de stress pour tout organiser et réserver ! Que de tracas pour obtenir les visas, les passeports ou les vaccins ! Que de temps perdu en trajet et en recherche pour trouver l’endroit réservé ! Ajoutez à cela la pression à vouloir ‘rentabiliser’ les jours de visite, menés tambour battant… La solution ? Une staycation. Des vacances dans votre pays. Chez vous ou la porte à côté. Ou dans un charmant petit hôtel ou dans une ravissante maison d’hôtes à une heure de route. Partez loin, tout près ! Pour des vacances réussies, suivez nos conseils :
 

 
 

 

Conseil 1 : chouchoutez-vous

Avant toute chose, les vacances sont faites pour profiter… Ou ne rien faire. Alors même si vous restez chez vous, faites-vous plaisir comme si vous étiez ailleurs. Aucune obligation. Suivez vos envies ! Avant de déclarer vos vacances officiellement ouvertes, faites le ménage et pliez votre linge… pour oublier ensuite les tâches ménagères. Auriez-vous repassé votre linge à l’hôtel ou en club ? Non, alors c’est simple : n’en touchez plus une.

 


Enfin le temps de lire cette brique dont on vous a dit grand bien ! Servez-vous un bon petit verre (pourquoi pas un cocktail fait maison ?) et installez-vous au calme, au soleil. Pensez à la protection solaire ! Et savourez l’instant en pensant à ceux qui seront sur des plages, en devant respecter des plages horaires et des gestes barrières.

Pas de vacances sans thalasso ? Qu’à cela ne tienne avec une playlist relax, quelques bougies et un bain chaud délicatement parfumé. Vous voulez la formule VIP ? Nous recommandons un gommage aux sels marins, des galets effervescents pour le bain et une agréable lotion hydratante pour terminer.



Conseil 2 : chaque repas est une fête

Le lundi, un repas coréen, le mardi, sénégalais… Variez les plaisirs lors de votre staycation. Le monde entier s’offre à vous ! Rien de plus palpitant que de préparer de nouvelles recettes et de découvrir des saveurs exotiques qui vous transportent ailleurs. Les meilleurs ingrédients se trouvent au magasin bio ou dans l’épicerie spécialisée. Trouvez ceux dans votre quartier ou région, grâce à notre moteur de recherche.

 


Envie de grand air ? Partez en pique-nique… au jardin ou dans le joli parc tout proche. Une parenthèse enchantée pour toute la famille !


- Simple… ment bon

Oubliez les salades compliquées ou le tartinage acrobatique avec un couteau en plastique. Optez pour des petites choses faciles et à manger avec les doigts. Évitez tout ce qui coule, dégouline ou colle comme les confitures ou les glaces.

 
- Gardez la tête fraîche

C’est le moment de sortir le frigobox de la cave et de le remplir de blocs isothermes (vous savez les gros glaçons bleus). Ainsi, même au jardin, vous aurez des boissons fraîches sous la main. Remplacez les glaçons d’eau par des raisins congelés. Plus classe, ils ne diluent pas votre boisson.

 
- Sortez le grand jeu

La plupart des gens associent pique-nique à un joyeux repas. Pour que ce moment soit inoubliable, pensez aussi à prendre un ballon, un frisbee ou un set de pétanque.



 

Conseil 3 : délogez

Qui a dit que vous deviez rester cloitré.e chez vous ? Rayonnez au départ de chez vous. Jouez les touristes. Découvrez notre pays, trop souvent délaissé et méconnu. La Belgique a beau être un petit pays, elle a beaucoup à offrir : musées, parcs, châteaux, attractions, balades, circuits vélo, virée shopping, visites guidées passionnantes, hébergements insolites… Entre la côte et les Ardennes, les paysages sont pour le moins variés. Les amateurs de promenades et randonnées auront de quoi s’en donner à cœur joie. Chaque ville a son cachet. Avez-vous déjà exploré des villes comme Mons, Dinant, Courtrai ou Louvain (Leuven) ? Le train, c’est déjà un goût de voyage, sans le stress de trouver une place de parking. Vous arrivez détendu.e à votre destination. Saviez-vous que les éco-chèques permettent d’acheter des tickets de trains ?

Chiche que vous n’aurez pas assez de temps pour tout explorer ! Gardez-en un peu pour les prochaines années, car vous allez y prendre goût !

Ne pas dormir dans son lit fait aussi partie de la sensation d’être en vacances. Alors pourquoi, ne pas dormir dans la chambre des enfants ? Ou planter votre tente au fond du jardin ou sur le balcon ? Pas de tente ? C’est l’occasion de vous acheter du matériel de camping ou des bâtons de randonnée avec vos Eco Pass.
 



Dernier conseil pour la route : faites des photos !

C’est bête, on a plus vite fait de sortir son appareil photo à l’Acropolis que dans notre propre jardin. Votre staycation vous livrera certainement d’aussi beaux clichés… moins clichés que l’Acropolis ou la tour de Pise. On parie que dans plusieurs années, vous serez éblouis par vos photos et les beaux souvenirs de l’été 2020 ?