Vos Avantages

Séjournez à l’hôtel avec vos éco-chèques

À l’approche des vacances d’été, vous avez peut-être envie de vous évader, de changer d’air. Et si vous misiez sur le tourisme local ? La Belgique regorge de lieux insolites et de paysages magnifiques ! En plus, moins de transport, c’est moins d’impact écologique, et de belles économies, alors voici quelques idées d’escapades en Belgique, pour allier vacances, dépaysement et écoresponsabilité.

 

➤ Le label Clef Verte

Le tourisme durable, c’est possible, et le label Clef Verte est l’un des plus exigeants et ambitieux en la matière : il demande aux établissements labellisés d’agir sur plusieurs thèmes (économies d’eau, d’énergie, alimentation et mobilité durable, prévention et tri des déchets, produits de nettoyage écologiques, préservation de la biodiversité etc…), et à plusieurs niveaux (employés, clients, administration, fournisseurs, etc.). Ainsi, choisir un établissement labellisé Clef Verte, c’est vous assurer qu’il agit vraiment pour réduire l’impact écologique de vos vacances. Vous trouverez la liste des établissements labellisés ici : https://www.laclefverte.org/

 

➤ Le Dolce By Wyndham (La Hulpe)

Niché en plein cœur de la forêt de Soignes, cet hôtel spa allie le luxe, le bien-être et la gastronomie. Situé à quelques kilomètres de Bruxelles, vous vous y sentirez pourtant comme à l’autre bout du monde : c’est le lieu idéal pour vous déconnecter de la ville et prendre soin de vous. Et au menu du restaurant, des produits locaux, frais et de saison !

 

Ce mois-ci, Sodexo vous propose un concours pour gagner 10 séjours exceptionnels dans cet établissement : tentez votre chance en répondant à ce questionnaire !

 

➤ L’Eco-hôtel Fevery (Bruges)

Si vous prévoyez de visiter « la petite Venise du nord », ce petit hôtel familial situé à quelques minutes de marche de la Grand Place ne comprend que 10 chambres, et s’engage depuis longtemps pour limiter son impact écologique : c’est d’ailleurs le 1er établissement en Belgique à avoir obtenu l’écolabel européen en 2009, puis le label Clef Verte en 2010. Il propose un petit-déjeuner composé de produits locaux et bio, est très accessible en transports et loue des vélos de mars à octobre.

 

➤ Les étangs du Francbois (Walcourt)

Ce domaine propose plusieurs types de logements insolites : un gîte, un lodge, une cabane sur pilotis, des emplacements de camping, et même un camping-car tout équipé pour voyager en Europe ! L’espace est verdoyant, paisible, et traversé par une rivière : vous pourrez non seulement vous y baigner, mais aussi vous balader en barque et pêcher. Et pour les adeptes de la voiture électrique, il y a une borne de recharge.

 

➤ Sun Parks Kempense Meren Mol

Pour des vacances avec les enfants, le Sun Parks est une valeur sûre : le complexe de Meren propose des hébergements individuels et une multitude d’activités comme le stand-up paddle ou le pédalo, et est situé en pleine nature. Entre la piscine intérieure, la plage au bord du lac, les aires de jeux pour les enfants, la petite ferme et les 2000km de pistes cyclables et pédestres de la région, vous ne risquez pas de vous ennuyer !

 

➤ L’Auberge de jeunesse de Malmedy

Pour les jeunes, les amoureux de la Nature et/ou les petits budgets, l’auberge de jeunesse de Malmedy est idéalement située pour découvrir les Hautes Fagnes. Elle propose des chambres confortables, autant pour les couples, les familles et le groupes, et le petit-déjeuner est un buffet de produits frais, locaux et de saison. L’auberge dispose d’un parking pour les vélos, et propose des activités sportives en plein air comme l’acrobranches ou les trottinettes tout terrain.

 

➤ Utilisez vos éco-chèques

Les établissements labellisés Clef Verte acceptent généralement les éco-chèques, alors pensez à les utiliser pour vos escapades d’éco-tourisme. Vous trouverez la liste complète des établissements qui les acceptent sur notre moteur de recherche !