Vos Avantages

Sain et bon : la boite à tartines qui revient vide le soir !

Vous préparez chaque jour des tartines pour votre enfant ? Et le soir, quand vous ouvrez la boite à tartines, vous les trouvez souvent intactes ? Ou alors votre enfant picore et ne mange que ce qui lui tente ?Il est alors peut-être temps de revoir votre approche. Nos 5 conseils tombent à point si vous voulez que votre enfant mange sainement, tout en se régalant !

 

 

 

1er conseil : une boite à tartines saine ne mange pas de pain… blanc

Le pain blanc contient moins de fibres alimentaires, de minéraux et de vitamines que le pain brun et le pain complet. Votre enfant n’aime pas le pain brun ? Préparez-lui des sandwiches bicolores, composés d’une tranche de pain blanc et d’une tranche de pain brun. Plus fun et donc plus tentant ! Ou bien variez avec un wrap ou une salade de pâtes froides !

 

2e conseil : régaler aussi les yeux

Curieusement… les fruits et légumes sont ceux qui reviennent le plus souvent tels quels, intouchés. Il vous faudra ruser… En rivalisant d’originalité. Et hop, une brochette de fruits, façon barbecue fruité. Tout aussi rigolo les légumes et les fruits coupés en petites formes amusantes dont votre enfant ne fera qu’une bouchée.

 

3e conseil : quand c’est fait avec amour, cela se goûte !

Le renforcement positif reste l’une des méthodes d’éducation les plus efficaces. Un gentil petit mot glissé dans la boite à lunch peut faire des merveilles et transformer le déjeuner de votre enfant en un moment fort - et attendu ! - de la journée plutôt qu’en un mauvais quart d’heure à passer en attendant la récré.

 

4e conseil : un peu de sauce ?

Fraichement coupés, les légumes épluchés ont l’air appétissants, mais après avoir séjourné dans une boite à tartines, leur aspect est plus tristounet. Ils ont l’air secs et flétris. Alors, pourquoi ne pas accompagner vos bâtonnets de carottes ou vos bouquets de choux-fleurs d’une petite sauce cocktail ? Une enquête a démontré que les enfants mangent 2 fois plus de légumes crus – de 31 à 64 % - lorsqu’on y ajoute une sauce pour faire ‘trempette’ avec les légumes !

 

5e conseil : casser la croûte avec ses héros

Une boite à lunch en bambou avec un joli drapeau suédois est peut-être votre coup de cœur absolu, mais pas certain que les enfants partagent vos goûts en la matière ! Le sommet de la coolitude pour eux serait une boite à tartines à l’effigie de leurs héros préférés. Laissez-les choisir ! C’est leur pause de midi après tout.

 

➤ Recette facile de wraps pour un lunch enfant délicieusement sain

Ingrédients

• 1 tortilla

• 2 cuillères à soupe de houmous

• 1 feuille de laitue

• ¼ de carotte, râpée

• 4 lamelles de concombre ou d’avocat

• 1 cuillère à soupe de tomates hachées

• 2 c. à soupe de cheddar râpé

 

Préparation

Posez la tortilla à plat. Étalez du houmous sur la moitié inférieure. Posez la feuille de laitue dans le sens de la largeur sur la partie centrale du houmous. Disposez la carotte et le concombre ou l’avocat dans le sens de la largeur sur le dessus. Saupoudrez les tomates et le cheddar.

Pliez le bas de la partie de houmous pour qu’elle dépasse juste de la garniture. Repliez également les côtés de la tortilla sur les garnitures. Maintenant, roulez la tortilla jusqu’en haut. Vous avez maintenant une tortilla ferme qui ne s’ouvrira pas. Facile pour les petites mains. Coupez-la en deux et mettez-la dans la boite à tartines de votre enfant pour un déjeuner délicieux et sain.

 

➤ A la recherche d’idées pour agrémenter la boite à tartines ?

Grâce à notre moteur de recherche des commerçants locaux, vous trouvez en un rien de temps une épicerie ou un magasin d’alimentation biologique dans votre région. Vous pouvez payer avec votre carte Sodexo et obtenir les meilleurs conseils en matière de fruits et légumes de saison !