Vos Avantages

Réduisez facilement votre facture de carburant

En cette période où le prix des carburants s’envole, réduire sa consommation peut être une bonne idée à la fois pour la planète et pour le portefeuille. Mais concrètement, comment faire ? Voici quelques pistes.

Quelques astuces avant de conduire

Avant même de monter dans votre véhicule, pensez à :

  • Gonfler vos pneus correctement : 70% des conducteurs roulent avec des pneus trop ou pas assez gonflés, savez-vous si vous en faites partie ? Des pneus bien gonflés, c’est 4% de carburant en moins.
  • Optimiser vos trajets : cela demande un peu d’anticipation et d’organisation, mais au lieu d’effectuer un aller/retour par destination, pensez à combiner plusieurs destinations d’affilée. Moins de kilomètres parcourus, moins de carburant consommé !
  • Ne pas faire chauffer votre véhicule avant de rouler : les moteurs actuels n’ont plus besoin de cette phase, vous pouvez démarrer immédiatement.

Adoptez l’éco-conduite

L’éco-conduite, c’est une conduite souple plutôt que sportive, plus écologique, qui permet d’économiser en moyenne 10 à 15% de carburant. Voici quelques astuces de base pour vous lancer dans l’éco-conduite et alléger votre facture :

  • utilisez la climatisation le moins possible, et lorsque vous l’utilisez, réglez la température à moins de 5° d’écart avec la température extérieure : lorsque la différence de température entre intérieur et extérieur est importante, l’air conditionné peut représenter une surconsommation de 10 à 20% de carburant !
  • tentez de garder une vitesse stable en anticipant les freinages et les accélérations. Lors des freinages, préférez rétrograder et utiliser le frein moteur : n’oubliez pas que l’énergie du frein à pédale est perdue et consomme du carburant, ce qui n’est pas le cas des deux autres options.
  • Si votre véhicule est manuel, passez les rapports sans les pousser, entre 2000 et 2500 tours par minute.
  • À l’arrêt plus de 30 secondes, pensez à couper votre moteur.
  • Roulez 10km/h en dessous de la limitation sur l’autoroute : cela permet de réduire la consommation de carburant d’1L aux 100, et sur un trajet de 100km, vous ne perdrez que 4 minutes 30 !

Si vous voulez aller plus loin, il existe des cours d’éco-conduite, par exemple chez Go for safe driving à Bruxelles et en Wallonie, à la Belgian driving school en Wallonie (qui acceptent les Eco Pass de Sodexo), ou chez Little Green Dots à Bruxelles.

Pensez aux transports alternatifs

Savez-vous qu’environ 40% des trajets de moins de 2km sont effectués en voiture, et ce alors que le 1er kilomètre est celui qui consomme le plus ? Pour ces petits trajets, il peut être intéressant de repenser votre mobilité : vélo, trottinette, marche, un combo gagnant pour la santé, la planète et le portefeuille !

Par ailleurs, si vous habitez ou que votre destination se trouve en ville, sachez que les bouchons peuvent augmenter votre consommation de carburant jusqu’à 50%. Pour éviter cela, il existe des parkings de transit, souvent gratuits : ils ont pour but d’encourager à laisser votre voiture à l’entrée des agglomérations pour finir votre trajet en transports en commun ou via un autre moyen de transport plus doux.

Utilisez vos éco-chèques

Pour vos achats de matériel de mobilité douce (vélo électrique, trottinette, équipement) ou pour les cours d’éco-conduite, utilisez vos éco-chèques. Vous trouverez la liste de nos partenaires sur notre moteur de recherche !