Vos Avantages

Quels légumes et fruits de saison pour préparer une salade gourmande en juillet ?

Les vacances d’été approchent.  En juillet, vous avez envie d’aliments frais et légers tels que des salades de fruits et légumes fraiches, débordantes de vitamines pour faire le plein de vitalité. Voici les fruits et légumes qui agrémenteront nos assiettes cet été. 

 

Qu’elles soient sucrées ou salées, les salades sont, en été, nos meilleures alliées. Rapides à préparer et toujours savoureuses, les salades accompagnent à merveille les barbecues et autres joyeusetés de l’été. 

Mais quels sont les fruits et légumes de saison en juillet ? On fait le point. 

 

Salade d’été : les légumes de saison en juillet

 

 

Voici quelques idées de légumes de saison à ajouter dans vos salades composées.  
 

La carotte: la carotte, un légume délicieux dans une salade d’été. A râper finement avec un peu d’huile d’olive, un jus de citron et un oignon nouveau. 

 

Le céleri: le céleri, idéal dans une salade d’été gourmande. Très peu calorique, il possède de nombreuses qualités nutritionnelles. Association parfaite avec la pomme. 

 

Le concombre: la salade de concombre au yaourt, un classique de l’été pour petits et grands. La richesse en eau du concombre lui confère des vertus diurétiques et drainantes. Le concombre, coupé en fine rondelles, est encore plus savoureux avec une touche de basilic. 

 

Les haricots: en été, on associe les haricots verts avec les pommes de terre et quelques tomates, deux autres aliments phares du mois de juillet. Les haricots contiennent du potassium qui joue un rôle essentiel dans la circulation sanguine. Ils sont aussi riches en fer et en vitamines. 

 

La laitue: la laitue, parfait accompagnement des barbecues d’été. La laitue se sert crue, assaisonnée et agrémentée d’une petite vinaigrette. Elle peut aussi être braisée et proposée en accompagnement avec de la viande ou d’autres légumes.  

 

L’oignon nouveaul’oignon nouveau se déguste cru. Peu calorique et riche en vitamine C, il accompagne toutes les salades d’été. Son parfum est plus doux que son cousin l’oignon blanc. 

 

Le poivron: savoureuse et très simple à préparer, la salade de poivrons grillés ravit les papilles. Coupés en lanières et cuits au four à l’huile d’olive, les poivrons sont aussi délicieux lorsqu’ils sont préparés avec de la feta.  

 

Le radisen juillet, pour une salade colorée et croquante, on pense aux radis. Une botte de radis, quelques tomates cerises, un peu de vinaigre balsamique, de fleur de sel et le tour est joué. 

 

 

 Salade de fruits gourmande en juillet : quelques idées

 

Le mois de juillet n’est pas uniquement celui des légumes ! En juillet, les potagers sont remplis de fruits parfumés. Fraiches et savoureuses, les salades de fruits peuvent se multiplier à l’infini et sont moins caloriques que les desserts industriels. 

 

La fraisela fraise est un fruit gourmand qui booste les défenses immunitaires. Ce fruit rouge se combine à merveille avec la menthe et un peu de jus de citron. 

 

La framboise: la framboise est l’un des fruits rouges de juillet les moins caloriques qui existent. Pour une salade d’été gourmande, on mélange des framboises avec du melon, une cuillérée de miel liquide et quelques feuilles de menthe fraiche.  

 

La groseille: riche en pectine, la groseille a un goût acidulé. Pour une touche d’originalité et surprendre les invités, elle peut être ajoutée à une salade de poulet et avocats. 

 

La mûrefruit de la ronce, la mûre est riche en fibres et en eau et améliore la digestion. En salade, les arômes de la mûre s’accordent bien avec celles des champignons d’été (chanterelles, rose des prés, coprins…). 

 

La myrtillepour une salade de fruits réussie, associez la myrtille avec les nectarines. Pour une version sucrée salée, la myrtille se marie très bien avec le fromage de chèvre ou la tomme de vache. 

 

La rhubarbela rhubarbe diminue le cholestérol. En salade, ce fruit du mois de juillet se marie très bien avec la douceur des fraises. Un peu de vanille, du jus d’orange et pour les plus gourmands, une pointe de crème fraiche ! 

 

Vous souhaitez déguster des fruits frais et de saison, en provenance directe de la ferme du coin ? Savez-vous que Sodexo vous permet de payer vos fruits et légumes avec vos chèques repas et vos éco-chèques chez votre commerçant local ?