Vos Avantages

Quelle viande choisir pour Noël ? (+ idée de recette)

Noël approche à grands pas. L’occasion de se retrouver en famille autour d’un bon repas, de faire jouer ses talents de cuisinier. Mais quelle viande choisir pour les fêtes ? Et comment la préparer ? Voici quelques conseils. 

Et si cette année, pour le repas de Noël, on sortait des sentiers battus ? Revoir ses basiques et titiller les papilles en optant pour des morceaux de viande originaux. 
 

La période des fêtes représente l’occasion rêvée pour tester de nouvelles viandes et épater les invités. Le temps d’un réveillon, mettez de côté les traditionnels chapons et poulardes et dirigez-vous vers des mets plus surprenants : faisan, pigeon ou sanglier. 

 

 

➤ Comment cuisiner le sanglier à Noël ? 

Le sanglier est une très bonne alternative à la dinde de Noël. 
 

Viande maigre et peu persillée, le sanglier contient peu d'infiltrations de graisse au sein même du tissu musculaireCette viande de gibier se cuit donc à basse température, et moins longtemps que le bœuf.  
 

Le vin rouge et le sirop d’érable sont vivement conseillés pour préparer le sanglier. Cette viande s’accompagne bien avec le gingembre, l’ail, le thym, le romarin, le basilic, le macis, le sucre et l’acidité des fruits. 
 

Envie de cuisiner du sanglier pour les fêtes de fin d’année ? Voici une recette facile qui ravira vos convives : le sanglier au vin.  

 

➤ Sanglier sauce au vin : recette 

Pour 4 personnes 

Niveau de difficulté : facile 


Ingrédients : 

  • 800 grammes de sanglier désossé 

  • 2 oignons 

  • 1 litre de vin rouge 

  • 2 feuilles de laurier 

  • 1 brin de persil 

  • 5 brins de thym 

  • Un peu de beurre clarifié  

  • 2 gousses d'ail 

  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates 

  • 1 cuillère à soupe de farine à pâtisserie 


Préparation : 

1. Rincez la viande, épongez-la et découpez-la en cubes de 1,5 cm. Pelez les oignons, coupez-les en deux et en lamelles. Placez les oignons avec la viande dans un bol ou une casserole et versez le vin jusqu'à ce qu'il soit complètement couvert. Ajoutez les feuilles de laurier, le persil et le thym et laissez mariner à couvert dans le réfrigérateur. 
 

2. Retirez la viande du vin et réservez le liquide. Mettez les oignons et les herbes de côté. 
 

3. Par petites portions, faites revenir la viande dans un peu de beurre chaud. Quand toute la viande est dorée, remettez-la dans la poêle. Ajoutez l'oignon égoutté et les herbes. Faites frire pendant 2-3 minutes. Pelez l'ail et coupez-la en tranches. Mélangez-la avec le concentré de tomates. Saupoudrez de farine et versez la marinade. Salez et poivrez, couvrez et laissez mijoter doucement pendant environ 1 heure. Pendant ce temps, remuez de temps en temps et ajoutez de l'eau si nécessaire. 
 

4. Retirez les herbes du ragoût, goûtez et assaisonnez à volonté avant de servir. 

La viande de sanglier se marie parfaitement avec des fruits rôtis, des abricots secs ou des pruneaux.  

Encore un dernier conseil : pour les fêtes de fin d’année, pensez à utiliser vos Lunch Pass comme mode de paiement chez votre boucher local. 

 

 
Pour faire plaisir à vos proches lors des fêtes de fin d’année, vous souhaitez un petit coup de pouce ?

Tentez de gagner l’un des 60 Cadeau Pass d’une valeur de 20 € mis en jeu ! Pour y parvenir, rien de plus simple : répondez à ce quiz !