Vos Avantages

Prendre soin de soi grâce à la cosmétique bio

Votre peau absorbe au moins une partie de vos produits d’hygiène et cosmétiques : gel douche, shampoing, déodorant, crème, maquillage etc… puis lorsque vous les rincez, les restes de produits entrent dans le cycle de l’eau. Mieux vaut donc s’assurer que leur composition est saine pour votre corps comme pour l’environnement. Voici quelques pistes pour vous aider à bien les choisir.

 

➤ Les produits de soins naturels et biologiques

 

D’abord, il est important de bien différencier « naturel » et « biologique » : les produits cosmétiques biologiques répondent à des normes strictes, garantissant une composition la plus saine possible pour vous comme pour la planète. Au contraire, le terme « produits naturels » n’est pas encadré et ne certifie que l’origine naturelle des ingrédients. Mais des substances controversées, comme les sulfates ou les parabènes, sont d’origine naturelle : pour les éviter, se tourner vers des cosmétiques naturels ET bio est la meilleure garantie.

 

INCI Beauty

 

La liste des composants des produits cosmétiques est illisible pour la plupart des consommateurs. Pour vous aider à y voir plus clair, l’application INCI Beauty est un outil intéressant et simple d’utilisation : il vous suffit de scanner le code barre, et l’application vous montre la liste des ingrédients avec un code couleur pour chacun (vert, orange ou rouge), des informations justifiant la couleur et une note globale. Si votre produit n’est pas aussi sain que vous le pensiez, INCI Beauty affiche aussi des produits similaires avec les mêmes informations : il n’y a plus qu’à comparer et choisir !

 

Apprendre à faire ses cosmétiques bio ?

 

Les produits cosmétiques naturels et biologiques, et en particulier le maquillage bio, peuvent coûter plus cher que les produits classiques. Assister à un atelier cosmétique pour apprendre à fabriquer vous-mêmes vos produits naturels pour le visage, votre dentifrice, vos savons etc., peut être une façon de les rendre plus économiques.

 

Et pourquoi pas des ingrédients de la cuisine ?

 

Savez-vous que certains produits que vous avez dans votre cuisine peuvent être utilisés en cosmétiques ? C’est le plus simple, le plus naturel et le plus économique. Par exemple, toute huile peut être utilisée comme démaquillant et pour nourrir la peau : le choix de l’huile dépend de votre type de peau mais l’huile d’olive est universelle. Pour un maquillage naturel, un fond de teint en poudre peut être fabriqué en mélangeant simplement de la fécule de maïs et du cacao en poudre non sucré (proportions à adapter selon la teinte souhaitée). L’œuf peut être utilisé comme shampoing (à rincer à l’eau tiède pour éviter qu’il ne cuise…) et le bicarbonate de soude est un excellent déodorant naturel : pour qu’il soit doux pour la peau, son grain doit être extra fin.

 

Des produits cosmétiques bio et plus encore

 

Des petites marques artisanales belges, comme Wash Wash Cousin, Indigène ou Bobone, réfléchissent encore plus loin que la qualité de leurs produits et leur composition : elles tiennent aussi compte de la provenance de leurs ingrédients, ne font pas de test sur les animaux, leurs emballages de produits comme de colis sont limités et les plus écologiques possibles. Vous pouvez retrouver ces produits notamment dans certains magasins biologiques.

 

Les éco-chèques pour vos cosmétiques

 

Pour l’achat de vos produits cosmétiques biologiques ou les ingrédients pour les fabriquer vous-mêmes, pensez à utiliser vos éco-chèques. Vous trouverez ici la liste des commerces qui les acceptent : https://www.oudepensermesecocheques.be/