Vos Avantages

Pourquoi le chocolat belge est-il le meilleur chocolat au monde ?

Notre pays est reconnu dans le monde entier pour son chocolat. Et ce n’est pas le résultat d’une campagne de marketing réussie. Notre chocolat est tout simplement le plus savoureux au monde ! Nous vous expliquons pourquoi, arguments à l’appui.

Le saviez-vous ? Chaque année, nous, Belges, mangeons environ 6 kilos de chocolat ? Ce qui reste, nous l’exportons partout dans le monde. La Belgique est célèbre pour son chocolat aux quatre coins du monde. Mais qu’est-ce qui rend ce chocolat si unique ?

➤ L’histoire et l’origine du chocolat belge remonte à plusieurs siècles

Le cacao est apparu pour la première fois dans notre pays en 1635, lorsque des colons espagnols du Nouveau Monde en ont fait cadeau à l’abbaye de Baudelo à Gand.

Plus de deux cents ans plus tard, en 1857, le pharmacien Jean Neuhaus, dans la Galerie de la Reine à Bruxelles, a eu la brillante idée d’enrober ses médicaments amers de chocolat. Son petit-fils, Jean Neuhaus junior, est allé encore plus loin et a mis au point le tout premier bonbon au chocolat fourré : la praline !

Aujourd’hui, les pralines ont rendu le chocolat belge célèbre dans le monde entier. La boutique originale de Neuhaus est toujours là, Galerie de la Reine, incroyable témoin du passé.

 

➤ Légalement bon

Saviez-vous aussi que la qualité de notre chocolat belge est fixée par la loi ? Depuis 1894, une loi impose que le chocolat belge contienne au moins 35 % de cacao. Dans les faits, ce pourcentage est souvent plus élevé.

Mais cela ne s’arrête pas là. Nous broyons nos fèves de cacao beaucoup plus finement que dans d’autres pays. C’est pourquoi le chocolat belge a une structure beaucoup plus fine. De plus, le chocolat belge contient 100 % de beurre de cacao. Le chocolat belge est donc vraiment de qualité supérieure.

 

➤ Un secteur chocolatier unique

Outre les grandes marques de chocolat comme Callebaut, Godiva et Leonidas, notre pays compte d’innombrables petits chocolatiers et praliniers. Leur passion et leur créativité débordante nous offrent une variété unique de pralines et de chocolats. Les chocolatiers belges sont de véritables pionniers du chocolat et remportent régulièrement des prix internationaux.

Vous ne pouvez pas vous passer de chocolat ? Suivez l’une des nombreuses « routes du chocolat » dans notre pays, participez à un atelier fort en chocolat ou visitez l’exposition Choco Loco, jusqu’au 18 avril à Trainworld à Bruxelles. Pensez à payer à l’entrée avec vos Sport & Culture Pass !

 

➤ Goûtez et savourez du chocolat local

Vous mourrez d’envie de croquer un délicieux bout de chocolat à la lecture de cet article ? Soutenez un chocolatier de votre quartier. Notre moteur de recherche vous indiquera les meilleurs producteurs locaux, où vous pourrez payer avec vos Lunch Pass.

 

➤ 5 faits étonnants sur le chocolat pour épater la galerie

1. Rien ne fond plus délicieusement sur la langue que le chocolat. Logique : il fond dès qu’il est dans un environnement chauffé à 34*C ou plus. 

2. Le chocolat aide à lutter contre l’inflammation. Le chocolat contient une substance anti-inflammatoire, le polyphénol.

3. Le chocolat le plus cher du monde s’appelle La Madeline aux truffes et coûte environ 4 000 €/kg. Cette praline est composée de 70 % de chocolat noir Valrhona, de crème, de sucre, de vanille et… de la truffe la plus exclusive du Périgord français.

4. Le chocolat chaud a longtemps été considéré comme une boisson miracle. L’empereur aztèque, par exemple, buvait chaque jour du lait au chocolat parce qu’il pensait que cela le rendrait plus intelligent et plus fort. Et au 17e siècle, le chocolat chaud était prescrit comme remède à la colère et à la dépression.

5. La plus grande chocolaterie du monde se trouve dans le village de Wieze, en Flandre orientale. Barry Callebaut y produit chaque année environ 270 000 tonnes de chocolat.