Vos Avantages

Passez à la slow fashion pour un dressing éco-responsable

Les marques de « fast fashion » produisent plusieurs fois par an de nouvelles collections de vêtements, toujours moins chers, de courte durée de vie, sans se soucier de l’impact écologique et social de cette surproduction.  

 

Or, entre la culture intensive de coton qui nécessite beaucoup de pesticides, les traitements chimiques des fibres, le transport et les invendus, l’industrie du textile destiné à la fast fashion est l’une des plus polluantes.  

 

Alors comment choisir des vêtements plus durables, écologiques et éthiques ? Voici quelques pistes pour vous lancer dans la « slow fashion ». 
 

 Qu’est-ce que la slow fashion ? 

Comme son nom l’indique, c’est l’opposé de la « fast fashion » : il s’agit de privilégier la qualité à la quantité, de produire et d’acheter autrement, dans un esprit de durabilité. La slow fashion regroupe toutes les alternatives de mode écoresponsable, notamment : 

 

  • les marques éthiques, c’est-à-dire qui intègrent dans leur processus de fabrication des critères de respect environnemental et social. 

  • la seconde main : acheter des vêtement existants, c’est éviter d’en produire des neufs, donc réduire l’extraction de nouvelles ressources et l’impact écologique associé. 

  • l’upcycling: c’est la transformation de vêtements usagés pour leur redonner de la valeur, par exemple par une teinture, par la combinaison d’une partie d’un vêtement avec une partie d’un autre, etc… une vraie tendance créative ! 

  • la location : au lieu d’acheter un vêtement que vous ne porterez qu’à une seule occasion, pourquoi ne pas le louer ? C’est ce que propose par exemple Coucou.

 

Saviez-vous qu’en moyenne, un tiers des vêtements de votre placard ne sont jamais portés ? Alors s’habiller en « slow fashion », c’est avant tout acheter moins, mais mieux :  

 

  • faites du tri dans votre penderie pour vendre ou donner ce que vous ne portez pas ou plus.  

  • choisissez soigneusement les pièces à acheter selon vos réels besoins, et évitez les achats compulsifs : ainsi, vous serez sûrs de porter tout ce que vous achetez. 
     

 Le label GOTS : la référence 

Il existe plusieurs labels textiles, mais que valent-ils vraiment ? Le label Oeko-tex est le plus connu. Cependant, il certifie seulement que les fibres de coton ont été traitées sans produits toxiques après récolte. Il n’intègre pas de critères de culture biologique sans pesticides, ni de critères sociaux de conditions de travail décentes : il s’agit donc d’un label pour la santé des consommateurs, mais pas d’un label écologique ni éthique. 

 

Le label GOTS, au contraire, ne se contente pas de certifier la non toxicité des fibres, il est également exigeant sur les aspects environnemental (le coton est certifié biologique) et social. Ainsi, le label GOTS est le label écologique et éthique de référence des vraies marques éthiques. Le petit plus ? Vous pouvez acheter les textiles labellisés GOTS avec vos Eco Pass ! 

 

 Où trouver des vêtements éthiques ? 

Il existe plusieurs options selon votre budget et vos besoins : 

 

  • En seconde main, les magasins Oxfam et Les Petits Riens sont des mines d’or. En plus, les bénéfices des ventes financent les actions de ces associations !  

  • Pour l’upcycling, Isatio est une marque belge spécialisée : chaque pièce est unique, fabriquée à Bruxelles à partir de tissus de récupération. Un bel exemple d’économie circulaire !  

  • Si vous cherchez des vêtements neufs, pensez aux marques éthiques, comme Bonjour Maurice: c’est une marque belge qui fabrique des vêtements bio pour enfants, en coton certifié GOTS, réversibles et durables. Afin de réduire le gaspillage vestimentaire, la marque propose de renvoyer vos vêtements Bonjour Maurice trop petits, peu importe l’état, pour recevoir un bon d’achat de 20%. Elle organise aussi des ventes flash de seconde main les derniers weekends du mois.  

  • Pour louer des vêtements, Jukebox propose un abonnement qui permet aussi des échanges afin de renouveler votre garde-robe régulièrement.  

  • Pour les chaussures, la marque Norm propose des sneakers à 90% en matière recyclée et fabriquées en Europe.  

 

 Utilisez vos eco-chèques

Pour vos achats de vêtements écoresponsables, notamment les labellisés GOTS, pensez à utiliser vos éco-chèques ! Certaines marques citées dans cet article les acceptent, pensez à vérifier sur notre moteur de recherche la liste des partenaires !   

 

 A gagner : un coaching en shopping slow fashion et 200 € de budget ! 

Jusqu’au 24 avril, testez vos connaissances en slow fashion en participant à notre concours et gagnez un budget de 200€ pour une session de coaching/shopping slow fashion avec l’influenceuse Juliet Bonhomme ! Bonne chance !