Vos Avantages

Où faire réparer ses objets abîmés ?

Donner un second souffle à un objet prolonge sa durée de vie, participe à l’économie des ressources et permet souvent de faire travailler des artisans près de chez vous. Chaussures, vélo, jouets, sacs à main ou encore GSM, qui vous aidera à les réparer ? 

Donner un second souffle à un objet prolonge sa durée de vie, participe à l’économie des ressources et permet souvent de faire travailler des artisans près de chez vous. Chaussures, vélo, jouets, sacs à main ou encore GSM, qui vous aidera à les réparer ? 

 

Chaussures, sacs, ceintures chez le cordonnier 

 

La production d’une paire de chaussures en cuir nécessite 8 000 litres d’eau. Quant à sa durée de vie, elle sera de 6 mois pour une paire premier prix portée quotidiennement contre 4 ans pour du haut de gamme. Alors pour le bien de la planète, les réparer plutôt que de les jeter a du sens. 

 

On ne répare plus les chaussures ? Au contraire ! Même si le nombre de cordonniers a diminué de 25% en Belgique au cours des 10 dernières années, trouver un artisan qui donnera une nouvelle jeunesse à vos souliers reste aisé. C’est valable aussi pour vos sacs à main, de voyage ou vos ceintures ! De plus, ces réparations peuvent être payées avec vos éco-chèques. 

 

Et pour mon smartphone ? 

 

Une vitre d’écran fissurée, une batterie qui montre des signes de faiblesse, un port abîmé… est-il vraiment nécessaire de remplacer d’office votre GSM pour ces raisons et d’en racheter un neuf ? Il s’agit de l’un des appareils dont l’impact sur l’environnement est le plus important. Savez-vous qu’un smartphone nécessite 70 matériaux différents, dont une cinquantaine de métaux de plus en plus complexes à exploiter dans le monde ? Dès lors, réparer plutôt que jeter est de plus en plus indispensable. Savez-vous également qu’acheter un GSM reconditionné plutôt que neuf, permet de réduire son impact environnemental de 77% à 91% selon les indicateurs ?  

 

Idem pour votre ordinateur ! Vous pouvez, par exemple, le faire réparer dans l’une des 9 agences Mister Genius en Wallonie ou à Bruxelles (tout comme votre GSM ou votre console de jeu, d’ailleurs). L’enseigne, qui accepte les Eco Pass, est aussi à l’origine d’une belle initiative de recyclage : Genius Cycle. Pour tout dépôt d’un PC défectueux ou obsolète, Mister Genius vous offre un bon de 25€ à utiliser dans l’une de leurs agences : de quoi financer en partie un futur achat ou un dépannage. En plus, Mister Genius veille à la sécurité de vos données puisqu’on vous les efface gratuitement ! Le but de cette initiative est d’améliorer la collecte d’appareils hors d’usage ou inutilisés pour revaloriser les composants en bon état en reconditionnant d’autres ordinateurs, et en recyclant le reste. Un travail réalisé localement par des « valoristes » en réinsertion professionnelle. Bref, une initiative à la fois écologique et sociale. 

 

Vous pouvez également chercher d’autres réparateurs pour vos objets électroniques sur notre moteur de recherche « Où utilisez mes Eco Pass » ! 

 

Electro, vélos ou vêtements dans un Repair Café 

 

Un grille-pain HS, une imprimante qui crachote, la fermeture Éclair d’un pantalon qui connaît des ratés, un vélo qui ne freine plus, une chaise abîméeTout cela peut être réparé dans l’un des Repair Cafés de l’association Repair Together. Il en existe plusieurs centaines en Belgique. Grâce à eux, 215 tonnes de déchets ont pu être évitées en 2018 dans le pays ! Ces endroits, ouverts à tous, sont animés par des bénévoles qui proposent de réparer gratuitement vos objets altérés. 

Pour les vélos à Bruxelles, il existe une autre option : l’atelier Cyclo, qui permet non seulement de réparer, mais aussi d’apprendre à réparer vous-mêmes ! https://www.cyclo.org/fr  

 

Et l’upcycling ? 

 

Au-delà de la réparation, une autre façon d’économiser des ressources est de donner une seconde vie à des objets existants, soit en les réutilisant tels quels, soit en les retravaillant pour leur donner de la valeur : c’est l’upcycling. Voici quelques exemples d’entreprises qui ont choisi de relever ce défi : 

 

Pour la décoration : Trait Déco https://www.traitdeco.be/ propose non seulement des objets de décoration durable, créés à partir de récupération, mais aussi de vous apprendre à créer vous-mêmes des objets à partir de récupération, restaurer un meuble, réparer, etc. 

 

Pour les jouets : Loops https://looops.be/ redonne vie à des jouets utilisés, en partenariat avec la Recyclerie de Saint Gilles. 

 

Pour les vêtements : R-Use Fabrik https://www.r-use.be/ est à la fois une mercerie éco-responsable, un e-shop de vêtements upcyclés et un atelier de couture avec la possibilité de cours. 

 

Il existe des dizaines de milliers d’artisans et d’entreprises dans le secteur de la réparation et de la réutilisation en Belgique. Pour tout type de bien, de la maroquinerie à la bijouterie en passant par le mobilier, l’électronique, les vélos, les vêtements. Pensez-y, pour le bien de notre planète, mais aussi de votre portefeuille et de l’économie locale