Vos Avantages

Nos conseils malins pour préparer les fêtes

Le mois de décembre arrive avec ses traditions festives : qui dit fêtes, dit décorations, repas de famille, cadeaux… et tout cela, ça se prépare, surtout si vous voulez faire rimer « fêtes » avec « préserver le porte-monnaie » … et la planète ! Alors voici quelques conseils pratiques pour bien anticiper et préparer de belles fêtes. 

 

Le plat de fêtes 

Pour les fêtes, vous souhaitez mettre les petits plats dans les grands, sortir de l’ordinaire, faire exploser les papilles de vos invités mais pas votre budget  

 

Et si vous choisissiez de prévoir « moins mais mieux » ? Réduire la quantité des aliments les plus chers (viande, fruits de mer, poisson…) permet de faire des économies, de réduire l’impact écologique, d’apprécier d’autant plus les produits choisis et de privilégier leur qualité.  

 

Agrémentez ensuite votre menu de produits locaux et de saison, souvent moins chers et plus savoureux, et vous obtiendrez votre repas de fêtes idéal. 

 

Traiteurs, poissonniers, bouchers, producteurs en circuit court, pâtissiers et confiseurs… pensez à vos commerçants locaux pour vos produits de qualité : vous pourrez commander en avance pour maîtriser votre temps et votre budget !  

 

 Les boissons festives 

Pour accompagner le repas, peut-être aurez-vous envie d’acheter des boissons qui sortent de l’ordinaire ? 

 

De nombreuses petites entreprises locales proposent des boissons aux saveurs originales :  

  •  

    • La brasserie fermenterie bruxelloise l’Annexe produit des bières et des « softs » aux goûts inédits 

    • Pour les enfants, FrOui offre des boissons gourmandes à base de fruits et de plantes, bio et sans additifs, et surtout beaucoup moins sucrées.  

    • Pour les limonades, laissez-vous séduire par des marques artisanales belges : Ritchie si vous aimez les saveurs d’agrumes et de cola, ou Simone a soif si vous voulez tenter des goûts plus insolites 

 

Vous trouverez ces boissons bio et belges en magasin bio et même chez Delhaize pour Simone a soif, et vous pourrez les payer avec vos éco-chèques et vos chèques- repas.  

 

Pour les alcools, pensez aux petits cavistes proches de chez vous, qui seront d’excellent conseil et vous proposeront des produits authentiques et de qualité. 

 

 

 La décoration de fête 

Inutile de racheter chaque année de nouvelles décorations, la tendance est au naturel, à la simplicité et au « do-it-yourself » : il vous suffit de ramasser et faire sécher des pommes de pin, des branches de sapin ou de houx, des écorces, et en avant la créativité.  

 

Les enfants veulent participer ? Faites sécher quelques rondelles d’orange, peignez (ou pas) vos trésors ramassés en forêt, et arrangez tout cela autour d’une bougie, dans un joli vase ou bocal, sur un chemin de table, et le tour est joué. En plus, ça sent tellement bon ! 

 

Pour décorer les fenêtres, oubliez les bombes de neige toxiques. Une mesure de blanc de Meudon, une demi-mesure d’eau, une éponge et des pochoirs, et vous obtiendrez le même résultat : beaucoup plus économique, écologique et sain ! En plus, le blanc de Meudon est un nettoyant à vitres naturel : vous le trouverez facilement en magasin bio, où vous pourrez l’acheter avec vos Eco Pass ! 

 

Si vous manquez de temps pour les fabriquer et vous pourrez toujours trouver votre bonheur dans les magasins de bricolage et de décoration, et payer avec vos Cadeau/Consumption pass. 

  

Les cadeaux 

Le petit cadeau en-dessous du sapin fait partie de vos traditions ? Et si vous offriez par exemple… un moment ?  

  •  

    • Un repas au restaurant 

    • Une place de cinéma 

    • Une place de concert 

    • Une excursion en famille 

    • Une entrée à la patinoire 

    • Une séance d’initiation à un sport 

    • Un cours de dessin ou de loisirs créatifs 

    •  

 

Selon votre budget : ces cadeaux dits « d’expérience » permettent de passer du temps ensemble et de créer des souvenirs mémorables !  

 

Et pour vos proches que vous n’aurez pas l’occasion de voir pour les fêtes, la traditionnelle carte de vœux reste une attention simple mais très appréciée. 

 

 

 Vos chèques Sodexo contribuent aux fêtes 

Ayez le réflexe Sodexo Card ! Parfois, au moment de payer, il arrive que l’on règle ses achats machinalement avec sa carte bancaire alors qu’il est également possible de payer ses achats avec ses chèques Sodexo. 

 

En utilisant vos chèques pour vos achats de fin d’année, vous allégerez la facture et les dépenserez de manière astucieuse pour vous faire plaisir ! 

 

Pensez à vérifier sur l’app Sodexo4you (disponible sur iOs et Android) si vos commerçants habituels acceptent vos chèques : ils sont plus nombreux qu’on ne le croit ! 

 

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année !