Avez-vous parfois l’impression que votre argent part trop vite et que vous ne savez pas exactement où il part ? Les achats compulsifs ne sont pas réservés à quelques « accros au shopping », ils touchent tout le monde.
Avec la généralisation des paiements électroniques et même sans contact, il est toujours plus facile et rapide d’acheter : la raison n’a plus forcément le temps d’entrer en jeu dans la décision d’achat, ce qui peut vous amener à ce sentiment de ne pas savoir exactement où part votre argent.
Pour reprendre le contrôle de vos dépenses, pensez à appliquer la méthode BISOU, tirée du livre « J’arrête de surconsommer » de Marie Duboin et Herveline Verbeken. Il s’agit de vous poser 5 questions simples avant d’acheter quelque chose afin de réduire ainsi les achats compulsifs et de retrouver la conscience de vos dépenses.
➤ Les 5 questions sont les suivantes :
B – Besoin
A quel besoin cet achat répond-il ?
Il s’agit ici du besoin émotionnel derrière l’achat : avez-vous besoin de vous faire plaisir ? De réconfort ? D’autre chose ? Vous poser cette question permet de mieux vous connaître et d’identifier les raisons profondes de votre volonté d’achat.
I – Immédiat
Avez-vous besoin de cet objet tout de suite ?
Pouvez-vous différer l’achat afin de prendre le temps de la réflexion ? En instaurant un délai, il se peut que vous réalisiez que l’objet ne vous est pas indispensable et que l’envie disparaisse.
S – Semblable
Avez-vous déjà un objet semblable chez vous ?
Au-delà du classique rachat d’un objet que vous avez déjà mais que vous ne retrouvez pas, ou que vous ne vous souvenez pas avoir, il y a aussi la question d’objets différents qui peuvent avoir le même usage : par exemple, avez-vous besoin d’acheter un batteur électrique si vous avez déjà un robot qui a cette fonction ?
O – Origine
Est-ce un objet neuf ou d’occasion ?
Où a-t-il été fabriqué ? Dans quelles conditions ? Avec quels matériaux ? Que deviendra-t-il en fin de vie ? Est-il réparable ? Recyclable ? Se questionner sur l’origine du produit est un bon moyen de « consommer mieux », en tout cas en connaissance de cause.
U – Utilité
Cet objet vous sera-t-il réellement utile ?
Qu’est-ce que cet objet va vous apporter, que vous ne pourriez pas avoir sans lui ? En quoi vous est-il indispensable ?
En vous posant ces 5 questions, vous achetez avec votre raison et contrez ainsi les mécanismes de la publicité et du marketing qui s’adressent à vos émotions : ce sont vos réponses qui confirment ou non votre volonté d’achat et motivent vos décisions. Vous évitez ainsi les achats compulsifs, ce qui permet de faire de belles économies sans effort !
➤ Utilisez vos éco-chèques !
Pour les produits qui passent le filtre de la méthode BISOU, pensez à utiliser vos éco-chèques : objets d’occasion, labellisés, réparables, peu énergivores, en matériau écologique... Vous trouvez ici la liste des produits que vous pouvez acheter avec vos éco-chèques et la liste des commerces qui les acceptent.
Et si vous avez envie d’approfondir le sujet avec le livre « J’arrête de surconsommer » évoqué plus haut dans cet article, sachez que vous pouvez l’acheter en seconde main avec vos Eco Pass ou neuf avec vos Cadeau Pass. Ou tout simplement l’emprunter à la bibliothèque.
Bisou !
L’équipe Sodexo