Vos Avantages

Les qualités nutritives de l’œuf

En omelette, à la coque, brouillé ou sur le plat : contrairement à ce qu’en disent les rumeurs, l’œuf a toute sa place dans une alimentation saine et équilibrée. Focus sur cet aliment, sa composition nutritive et ses vertus. 

 

L’œuf n’a pas toujours bonne réputation. Il recèle pourtant de nombreux nutriments bienfaiteurs : vitamines, protéines et oligoéléments. 

Les conditions d’élevage ont aussi une grande importance sur les qualités nutritives de l’œufUn œuf provenant d’une ferme bio aura davantage d’atouts nutritionnels et sera plus équilibré que l’œuf d’une poule pondeuse élevée « au sol ». Ce sont des poules dont l’élevage se fait toujours à l'abri de la lumière du jour. 

 

 

 L’œuf contient des protéines et des vitamines 

L’œuf a un intérêt nutritionnel de par son apport en protéines. Riche en acides aminés essentiels, l’œuf constitue quasiment « la protéine idéale ». Saviez-vous que deux œufs apportent autant de protéines que 100 gr de viande ou 100 gr de poisson ? 

Et ses qualités nutritives ne s’arrêtent pas là. L’œuf contient aussi de nombreuses vitamines : A, D, E ainsi que des vitamines B (B2, B5, B9, B12), excellentes pour la mémoire. 

Pour ne rien gâcher, l’œuf regorge aussi d’oligoéléments et de minéraux : sélénium, phosphore, zinc, sodium, potassium et fer. 

 

 L’œuf est rassasiant 

Modérément calorique, l’œuf est pourvu d’un pouvoir rassasiant. Une fringale en cours de journée ? Un œuf dur permet de tenir jusqu’au repas suivant. A consommer avant l’apéro, pour éviter la ruée sur les chips et autres joyeusetés gourmandes. Pour un repas complet et rassasiant, l’œuf dur peut-être combiné avec une légumineuse.   

 

 

 

 Et le cholestérol ? 

Longtemps, l’œuf a été décrié pour ses mauvaises influences sur le cœur et les artères. Il s’agirait en fait d’un mythe L’œuf n’augmenterait pas le cholestérol. Mais attention, il reste toutefois déconseillé en cas de diabète. Un œuf contient environ 186 mg de cholestérol. Celui-ci se trouve principalement dans le jaune. 

 

 Différences entre le blanc et le jaune d’œuf 

Les qualités nutritives du blanc et du jaune d’œuf ne sont pas identiques. Le blanc apporte des protéines et de l’eau. Le jaune contient de la lutéine et de la zéaxanthine, deux antioxydants qui réduisent les risques de dégénérescence maculaire et de cataracte, et qui permettent de garder une bonne vue. 

Le jaune est aussi une belle source de choline, qui intervient dans le développement et le fonctionnement du cerveau. La choline est indispensable lorsque l’on sait qu’un déficit peut entraîner des pertes de mémoire irréversibles, comme dans la maladie d’Alzheimer.  

 

 

 Et les désagréments ? 

L’œuf présente de vrais intérêts nutritionnels. Mais il ne faut pas non plus en abuser. Consommé régulièrement et en grande quantité, il peut être mal digéré de par sa forte teneur en soufre. L’œuf peut alors provoquer des dérangements intestinauxVous voulez des œufs frais provenant directement de la ferme ou de votre commerçant local ? Vous pouvez les payer avec vos chèques-repas et vos éco-chèques.