Vos Avantages

Les plus chouettes excursions en Wallonie

Beaucoup de Belges s’apprêtent à redécouvrir leurs propres contrées. Les proposition d’excursions en Wallonie ne manquent pas. Il y en a pour tous les goûts : pour les amateurs de balades ou de randonnées, de sorties VTT, de visites de musées, de merveilleux parcs - naturels ou d’attractions -, des châteaux… Le tout nouveau portail web Visit Wallonia recense les innombrables sorties possibles. Bon amusement !


➤ Excursions dans la province du Brabant Wallon

Faut-il présenter le parc d’attractions Walibi (contraction des communes Wavre-Limal-Bierges) et l’Aqualibi ? Un incontournable pour petits et grands pour une journée forte en sensations ! Et en plus vous pouvez payer avec votre Sodexo Card dans les différents snack/restaurants.

Si l’appel de la nature est plus fort, soyez au plus près des cimes avec l’Aventure Parc à Wavre, un parc accrobranche qui comblera les accros de sensations fortes avec un parcours d’aventure dans les arbres, des sauts à l’élastique, des tyroliennes…

Un lion, mais pas en cage… dans une plaine qui n’a rien de morne, n’en déplaise à Napoléon ! Saviez-vous que la célèbre butte du Lion est monument commémoratif… hollandais pour rappeler que le Prince d’Orange des Pays-Bas a été blessé à cet endroit lors de la bataille ? Il symbolise la victoire des armées alliées défiant la France : une de ses pattes est posée sur le globe terrestre symbolisant la paix enfin retrouvée. Vous pouvez aussi visiter le Mémorial Waterloo 1815.

Envie d’une balade bucolique ? Rendez-vous au parc du château de la Hulpe. Après avoir arpenté les 227 hectares de la somptueuse propriété, vous pourrez vous désaltérer avant de visiter le Musée Folon.

 

  

➤ Excursions dans la province du Hainaut

Un incontournable est certainement Pairi Daiza… qui ne cesse de se renouveler, de s’étendre et de séduire ses visiteurs. En une journée, vous aurez l’impression d’avoir parcouru le monde entier. Vos vacances en Belgique auront un goût du bout du monde, tant les décors du parc animalier sont recherchés. Temples orientaux, huttes africaines, izba russe… Rien ne manque à votre tour du monde.

A Frameries, le Pass vous propose de vivre de folles aventures scientifiques : faites le plein d’expériences physiques, sensorielles et amusantes. Cet ancien site charbonnier s’étend sur 12 000 m² !

La visite du château de Beloeil comblera les amateurs d’Histoire et de patrimoine. Ses atouts : la splendeur de son château (qui se visite), ses douves, son vaste parc de 25 hectares et ses beaux jardins à la française.

Autre visite remarquable : le plan incliné de Ronquières. Ce site unique au monde permet de compenser une dénivellation de 70 mètres. Pour les bateliers, cette œuvre d’art représente un énorme gain de temps, par rapport au franchissement d’écluses successives. Ses 2 énormes bacs d’eau en mouvement sont comme des baignoires sur roulettes qui emportent les péniches sur une distance de 1432 mètres. La tour du Plan incliné de Ronquières offre un magnifique panorama. Profitez-en aussi sur place pour visiter le parcours-spectacle « Un bateau, une vie » et faire une croisière en bateau.

 

  

➤ Excursions dans la province de Namur

Certains endroits ont plus d’une corde à leur arc. C’est le cas de Dinant Aventure. Accrobranche, parcours aventure, tyrolienne, saut à l’élastique ou à l’extrême - moins extrême, kayak sur la Lesse, bateau électrique ou croisière paisible sur la Meuse. Et s’il fait trop chaud, la grotte la Merveilleuse qui porte si bien son nom avant de prendre de la hauteur en visitant la citadelle de Dinant. Autre lieu apprécié des amateurs de patrimoine culturel : le merveilleux château de Freÿr, le Versailles belge en bord de Meuse, là où elle est la plus sauvage. L’orangerie et le labyrinthe ont tout pour plaire.

La région de la Molignée aussi a de beaux atouts. Si les motards serpentent la région, vous pouvez préférer le pédalage en ligne droite sur les draisines. Vous trouverez le comble du romantisme aux jardins d’Annevoie : perspectives du style français, fantaisie du style anglais et charme intimiste du style italien. Et surtout l’eau omniprésente. Un parc aquatique, certes, mais version 18e siècle. Ne sortez pas votre maillot. Votre appareil photo suffira !

Si vous aimez vous la couler douce, il y a moyen de découvrir Dinant et Namur au fil de l’eau. Si vous rêvez d’une excursion sans trop vous fatiguer, à Namur, découvrez la ville à bord d’un tuk-tuk ou à Dinant en trottinettes électriques tout terrain.

Faites le plein de nature à Han-sur-Lesse. Vous ne saurez plus où donner de la tête entre les animaux sauvages et la grotte à explorer. Avec une mention spéciale pour leurs activités insolites comme les nuitées dans une Tree Tent, au cœur du parc animalier ! Ou en cabane avec vue directe sur les ours.

 

    
 

➤ Excursions dans la province de Liège

Forestia mérite aussi une visite. Partez à la découverte des grands prédateurs disparus ou des animaux sauvages de nos climats ! Dans ce parc animalier près de Theux (Spa), vous pourrez voir plus de 300 animaux en semi-liberté. Soit une trentaine d’espèces (ours, lynx, bisons, cerfs, loups, sanglier, mouflons…) de nos contrées. Des visites nocturnes du parc sont proposées. Le parc aventure initie même les plus jeunes, en toute sécurité au plaisir de l’accrobranche.

Envie de fraicheur ou de vous replonger dans l’Histoire industrielle de notre pays ? Allez à Trembleur visiter Blegny-Mine. Dans cette ancienne mine de charbon, vous pourrez descendre dans les galeries souterraines et en savoir plus sur la production minière.

 

  

➤ Excursions dans la province du Luxembourg

Vous ne restez pas en place ? Alors rien de tel qu’une randonnée guidée originale, tout terrain, sportive et écologique en Segway pour découvrir Bouillon et la Semois autrement ! Il suffit de se pencher en avant pour avancer et en arrière pour reculer et freiner votre gyropode. L’organisateur propose 4 formules : du débutant (dès 12 ans) à l’hyper sportif.

Si vous voulez des étoiles plein les yeux et partir à la conquête de l’espace, embarquez sans attendre à l’Euro Space Center, à Transinne (Libin) !

Que d’endroits à découvrir ! C’est sûr, vous n’allez pas vous ennuyer ! Pour découvrir les endroits qui acceptent le Sport & Culture Pass (salles de sports, salles de spectacles, Atomium, Zoo d’Anvers…), consultez le moteur de recherche Sodexo.

En raison des mesures liées au COVD-19, certains de nos affiliés acceptent actuellement uniquement le paiement sous forme de réservation en ligne et il n'est donc momentanément pas possible de payer avec vos Sport & Culture Pass. Pour rappel, vos chèques Sport & Culture sont exceptionnellement prolongés jusqu'au 31 décembre 2020.