Vos Avantages

Les meilleurs conseils pour un Noël vert !

Bientôt les fêtes de fin d’années. En version réinventée. Probablement en comité plus restreint ou à moindre dose. Noël en bulles ? Noël avec des bulles ! Ce sera l’occasion de faire la fête autrement. Soyons créatifs pour trouver des solutions sécurisantes. Et si c’était aussi le moment d’en faire une fête plus écologique ? Noël ne représente pas pour rien l’espoir d’un monde meilleur !

 

Qui dit fêtes de fin d’années, dit grandes tablées, menus soignés, les cadeaux à gogo sous le sapin et de jolies tenues festives. Ces fêtes illuminent les sombres soirées d’hiver. C’est une période d’opulence, où tout coule à flots, où l’on consomme plus que d’habitude. On se gâte, on se fait plaisir. Mais cela a un prix pour l’environnement… Et si on changeait la donne ? Noël blanc ? Ce serait bien ! Noël vert ? À nous de jouer !


➤ Un sapin 100 % vert ?

Qu’est-ce qui est plus écologique ? Un vrai sapin ou un sapin artificiel ? Comment savoir ? On n’en sait rien à vrai dire : tous deux pèsent lourd sur l’environnement. Le sapin artificiel au moment de sa production et le vrai sapin lorsqu’on le brûle.

Ce qui est certain est que vous pouvez, dans les deux cas, réutiliser votre sapin plusieurs années de suite. Vous pouvez replanter votre sapin acheté en pot (avec racines) dans votre jardin. Pas de jardin ? Sur les réseaux sociaux, vous trouverez certainement quelqu’un qui a une petite place pour votre sapin dans son jardin.

Si vous n’avez pas de jardin ou de réponses à votre annonce, optez alors pour un sapin artificiel. Franchement, il est difficile de distinguer les vrais des faux. Les deux décoreront votre intérieur et vous mettront dans l’ambiance de Noël.

Un conseil : achetez votre sapin durable près de chez vous. En achetant localement, vous évitez le transport polluant. Notre moteur de recherche vous permet de trouver rapidement les commerçants proches de chez vous.


➤ Cadeaux de Noël durables

Trouver de beaux cadeaux de Noël faits pour durer est plus simple que vous ne l’imaginez. Inspirez-vous de nos idées cadeaux écologiques :

• Préférez ce qui est durable ou équitable : jouets en bois, plantes vertes ou cadeaux fair-trade d’un magasin équitable.

• Offrez des bons pour des cadeaux non matériels : une soirée cinéma, une sortie culturelle au théâtre, une place de concert, une séance de babysitting, une activité sportive, une nuitée insolite… et autres moments partagés. La plupart vous seront envoyés en ligne. Fini les courriers papier !

• Doué.e en bricolage ? Adepte d’un hobby créatif ? Créez vos cadeaux de Noël en recyclant d’anciens matériaux. Des blogs comme Une Idée DIY par Jour sont une excellente source d’inspiration.

• Offrez une affiliation à une organisation environnementale de protection de la nature, telle que Natagora, Greenpeace ou WWF. Le WWF a une belle offre pour les jeunes passionnés de nature : le Rangerclub.

Vos jolis emballages peuvent aussi être écologiques. Chaque année à Noël, ce sont des tonnes de papier d’emballage qui terminent à la poubelle. Peu d’emballages sont écologiques. Gardez soigneusement vos emballages pour pouvoir les réutiliser l’année suivante. Notre conseil pratique ? Optez pour des boites cadeaux ! Délicieusement rétros et surtout réutilisables d’année en année.

 

➤ Décorations de Noël durables

Quoi qu’en disent Instagram, les blogs des influenceurs et les magazines, acheter chaque année une nouvelle décoration de Noël est inutile et futile. Vous voulez varier et ne pas avoir chaque année la même déco ? Pas de problème : créez vous-même vos décorations, relookez les décorations que vous avez ou allez chiner dans les magasins de 2e main ou sur les sites de seconde main. Ou plus fun encore, faites du troc avec vos amis après les fêtes : échangez vos décorations de Noël !

 

➤ Menu de Noël écologique

À présent, tout le monde sait que le fait de manger végétarien diminue fortement son empreinte écologique. Relax, tout votre menu de fêtes ne doit pas forcément être végétarien, surtout si n’êtes pas porté sur les légumes et les légumineuses. Un bonne pièce de viande de votre boucher local a toujours du goût !

Que votre menu soit végétarien ou non, composez un menu avec un maximum de légumes et de fruits de saison. Cultivés localement en pleine terre, sans serres, ils évitent de polluer lors de leur production et/ou de leur transport. En plus, ils sont plus sains et moins chers. De quoi garder des ‘sous’ pour plus de cadeaux de Noël. Pensez à vous en faire un !

Notre calendrier des fruits de saison et des légumes de saison liste l’ensemble des fruits et légumes à cuisiner sans modération. Vous y trouverez entre autres des :

• Brocolis

• Chicons (endives)

• Choux blancs

• Choux rouges

• Coings

• Châtaignes

• Mâches

• Noix

• Panais

• Pleurotes

• Pommes

• Topinambour

Pour vos fruits et légumes de saisons, rendez-vous chez votre commerçant local. Vous soutiendrez non seulement l’économie locale en ces temps difficiles, mais en plus, vous aurez leurs judicieux conseils, servis gracieusement, avec le sourire. Retrouvez les commerçants près de chez vous grâce à notre moteur de recherche.

 

➤ Conseils pour éviter les gaspillages alimentaires

À la fin du repas, il vous reste beaucoup de… restes ? Ne les jetez pas. Prévoyez une soirée ‘tapas’ ou congelez-les pour un repas rapide plus tard. Accommoder les restes est un art. Vous n’imaginez pas tous les délicieux plats que vous pouvez faire avec vos restes au frigo ! Il existe des sites web ou des applications qui vous aideront à vider votre frigo en vous régalant.