Vos Avantages

Légumes et fruits de saison en novembre : l’automne se laisse croquer !

Il n'y a rien de tel pour le moral que de servir un plat réconfortant les soirs sombres et mornes de novembre. Et grâce aux vitamines contenues dans les légumes et fruits de saison typiques de novembre, vous boostez votre immunité !  

 

Les légumes et fruits de saison sont des légumes et fruits cultivés localement au fort de leur saison. Non seulement ils sont délicieux au goût, débordant de saveurs, mais ils sont aussi pleins de vitamines. Comme la distance entre le champ et les étals du magasin est beaucoup plus courte, vous les mangez au summum de leur fraicheur. Ils conservent donc tous leurs bons nutriments. Idéal pour entamer l'hiver en pleine forme !  

 

 Bon pour l’environnement… et votre budget 

Les fruits et légumes disponibles hors saison en magasins nous arrivent de pays lointains (bonjour le transport !) ou cultivés dans des serres chauffées. Cela nécessite beaucoup de carburant et d'énergie Et notre environnement trinqueEn plus, toute cette énergie gaspillée se reflète dans le prix. On en paie le prix fort… 

En revanche, si vous achetez des fruits et légumes de saison, non seulement vous payez beaucoup moins cher, mais vous soutenez aussi l'économie belge, car les fruits et légumes de saison proviennent de producteurs locaux. 

 


➤ Fruits de saison en novembre 

En novembre, les noix sont à la fête. Profitez de délicieuses noisettes, châtaignes et noix, en plus d’autres fruits d’automne, comme les pommes et les coings. De quoi se régaler… 

 

➤ Légumes de saison en novembre 

On ne s'y attend pas vu la météo automnale, mais en Belgique, la récolte de légumes est encore très variée en novembre. Les légumes de saison typiques pour le mois de novembre sont les suivants : 

 

  • Artichaut 

  • Betterave rouge 

  • Bette 

  • Brocoli 

  • Carotte 

  • Champignon 

  • Céleri 

  • Céleri-rave 

  • Cerfeuil 

  • Chicon 

  • Chicon de pleine terre 

  • Chou blanc 

  • Chou de Bruxelles 

  • Chou chinois 

  • Chou-fleur 

  • Chou frisé 

  • Chou rouge 

  • Chou vert 

  • Cresson 

  • Endive à feuilles frisées 

  • Épinard 

  • Fenouil 

  • Mâche 

  • Laitue 

  • Navet  

  • Panais 

  • Pleurote 

  • Poireau 

  • Pomme de terre 

  • Radis rouge 

  • Radis rose 

  • Rutabaga  

  • Salsifis 

  • Topinambour 

 

➤ Le légume de saison à l'honneur : chicon (élevé en pleine terre) 

Il est possible à l’heure actuelle de manger des chicons toute l'année. Ils sont cultivés dans des bacs ou dans de l'eau, dans des pièces à température et humidité contrôlées. Il existe aussi un chicon plus traditionnel - le chicon de pleine terre qui n'est disponible que d'octobre à avril.  
 

Saviez-vous que la Belgique est le seul pays au monde où l'on cultive le chicon de pleine terre ? Il faut deux ans pour que le légume soit prêt à être récolté. Son goût délicieux - beaucoup plus croquant et doux-amer - vaut largement cette patiente attente. Le chicon de pleine terre est une appellation officiellement protégée, avec des étiquettes d'identification spécifiques : 
 

Wat is het verschil tussen grondwitloof en 'gewoon' witloof? Wat is het verschil tussen grondwitloof en 'gewoon' witloof? 1

 

➤ Recette de saison Chicon gratin au jambon… à la mexicaine 

Tout le monde connaît le classique belge des chicons braisés enroulés dans une tranche de jambon cuit recouvert de béchamel et d’une épaisse croute de fromage gratiné. Un délice…  Mais pourquoi ne pas essayer une variante différente ? Avec cette touche mexicaine, par exemple ! 
 

Ingrédients pour 4 personnes 

  • • chicons, coupés en bâtonnets 

  • • 160 g de fromage à gratin 

  • • 300 g de jambon coupé en blocs 

  • • 8 tortillas 

  • • cuillère à soupe de beurre 

  • • Sel et poivre 

  •  

Préparation

1.  Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir les chicons en tronçons. Après 5 minutes, ajoutez le fromage à gratin et les cubes de jambon. Continuez la cuisson jusqu'à ce que tout le fromage soit fondu. Assaisonnez avec du poivre et du sel. 
 

2.  Répartissez la garniture sur les tortillas et pliez-les en deux. 
 

3.  Prenez une poêle et faites-y frire les tortillas pliées sans matière grasse sur un feu moyen. Retournez-les après 3 minutes pour faire frire l'autre côté pendant 3 minutes. 
 

4.  Servez avec un légume de votre choix, par exemple une salade de blé ou de la mâche fraîche et des radis.