Vos Avantages

Juin : les meilleurs fruits et légumes de saison

Plus on approche de l’été, plus les fruits et légumes de saison se bousculent dans nos assiettes. À quoi ressemble votre assiette locale en juin ? Lisez vite notre article pour savoir qu’acheter. Et profitez du plaisir de faire des économies, une cure vitaminée et une fleur pour l’environnement !

Quel choix en juin et encore ce n’est qu’un avant-goût de ce qui vous attend en juillet et août ! 

Profitez bien des délicieux fruits et légumes de juin, tous frais, tous beaux !

La liste des légumes est longue : asperge, betterave rouge, brocoli, carotte, champignons, chicorée, chou-fleur, chou rave, concombre, courgette, épinard, fenouil, navet, petit pois, pleurote, poireau, pomme de terre, pourpier, rhubarbe, radis rose, salade ! Rien que ça ! Votre menu sera varié à souhait !

 

Asperge

Vite, vite, avant qu’il ne soit trop tard. Après juin, les asperges se feront rares sur les étals. Cet allié minceur est excellent en salade ou chaud !
 

Betterave rouge

Rien ne se jette dans la betterave. Elle est riche en vitamines A et C, en magnésium, en acide folique, et en phosphore. Ses feuilles aussi sont comestibles : elles sont riches en calcium, en fer, en acide folique et en bêta-carotène.
 

Carotte

Son bêta-carotène est un puissant antioxydant qui ralentit le vieillissement de la peau. Un légume à privilégier pour avoir bonne mine, à l’approche des beaux jours !
 

Concombre

Quelques pâtes, un peu de feta effritée, quelques tomates cerises et du concombre. L’avez-vous déjà consommé cuit ? Il est très savoureux servi cuit, en accompagnement.
 

Courgette

Jaune ou verte, ronde ou allongée : peu calorique, mais riche en vitamines, la courgette donne un air méditerranéen à vos plats !
 

Fenouil

Très faible en calories, bien pourvu en micronutriments, le fenouil parfume de nombreux plats mijotés.
 

Petits pois

Juin est la pleine saison des petits pois ! Petit, il cache bien son jeu… Il est plus calorique que bien d’autres légumes frais. Autre fait étonnant : frais, c’est un légume, mais sec, il est rejoint la catégorie des féculents.


Fiesta aussi côté fruits ! Cassis, cerise, framboise, griotte et groseille. Mais notre préférée c’est la fraise !


Fraise

L’hirondelle fait le printemps, tout comme la fraise ! Les variétés précoces vous feront déjà profiter de ses bienfaits, notamment sa concentration en vitamine C et en antioxydants. L’avez-vous déjà testé avec un bout de fromage (mozzarella, feta ou parmesan) et intégré dans une salade avec un peu de menthe ? Vous nous en direz des nouvelles !

Bon appétit !
 

➤ Où acheter vos fruits et légumes de saison ?

Notre calendrier des fruits et légumes de saison vous dit que choisir sur les étals ou que planter dans votre potager. Les avantages de consommer des produits locaux sont légion. Vous pensez à votre santé, à votre portefeuille, mais aussi et surtout à l’environnement. Avec le goût en plus de fruits et légumes cueillis à point, sans être forcés.

Pour vos fruits et légumes de saison, rendez-vous chez les maraîchers et les commerces de proximité. Plus que jamais, nous voulons soutenir l’économie belge et le circuit court. Notre moteur de recherche en ligne vous aide à trouver les commerces de proximité qui acceptent volontiers votre carte Sodexo. Beaucoup ont fait preuve d’initiative pour rebondir, s’adapter et offrir de nouveaux services comme la livraison à domicile !

 


 

Bonus :
recette de salade de fraises, tomates et parmesan (4 pers)

source : Femmes d’aujourd’hui Délices

• 400 g de tomates cerises en grappe
• 300 g de fraises
• 500 g de mozzarella (di buffala)
• 1 trait d’huile d’olive
• 1 citron
• vinaigre balsamique
• sucre de canne (non raffiné)
• 4 branches de basilic
• 4 branches de coriandre
• 4 branches d’aneth
• 4 branches de ciboulette
• 4 banches de menthe
• Parmesan en copeaux
• sel
• poivre

 

  

➤ Préparation

1. Coupez les tomates cerises en deux. Coupez les fraises en 4.

2. Égouttez et coupez la mozzarella en gros dés. Mélangez-les avec 1 c à s d’huile, 1 c à s de jus de citron, 1 c à s de vinaigre balsamique et 1 c à s de sucre.

3. Effeuillez les herbes ou coupez-les en bâtonnets ou en petits bouquets.

4. Dressez les tomates, fraises et mozzarella sur les assiettes, dans un emporte-pièce. Surmontez-les des herbes et des copeaux de parmesan. Arrosez de marinade.