Vos Avantages Charlotte

Février : 4 pistes pour consommer local

Manger des produits frais et de saison, soutenir les petits producteurs locaux, agir en faveur de l’environnement… Tout cela vous paraît bien beau, mais compliqué ? Pour vous aider, on vous a déniché 4 façons concrètes de vous alimenter en « circuit court ». Bon appétit !

On (re)découvre les commerces de son quartier

Vous avez l’habitude de faire vos courses au pas de course ? Stop… La tendance du « consommer local » s’inscrit dans une démarche plus large de « mieux-vivre ». Bref, on ralentit la cadence et on prend le temps de choisir, de goûter, d’apprécier les choses en retournant chez le fromager, le boucher, le boulanger ou le traiteur du coin. Le bon plan : vous pouvez utiliser vos Lunch Pass® dans de nombreux commerces de proximité !

On flâne sur les marchés de terroir

La plupart des villes organisent – régulièrement ou au retour de la belle saison – des marchés fermiers. Une magnifique et alléchante occasion de favoriser les circuits courts, puisque les vendeurs sont généralement les producteurs eux-mêmes ! Au gré des étals colorés et odorants, vous découvrirez ainsi toute la richesse gastronomique de votre région. En prime, l’ambiance y est souvent très conviviale.

On privilégie les magasins à la ferme

Les cultivateurs et éleveurs sont de plus en plus nombreux à proposer un petit espace de vendre directe au sein même de leur exploitation. En saison, certains organisent même des cueillettes où vous pouvez aller chercher vous-même vos fruits et légumes dans les champs ou le verger. Pas de doute, se rendre sur place, c’est à la fois donner un petit supplément d’âme à ses achats, mais c’est aussi un excellent moyen de savoir « qui met quoi sans son assiette » ! 

On se fait livrer à domicile

Pas le temps de courir à droite, à gauche ? Ouf, certaines plateformes (eFarmz, Topino…) permettent de commander en ligne les produits de nombreux artisans et agriculteurs locaux. Il suffit ensuite de vous faire livrer à domicile (pour quelques euros, voire gratuitement avec la carte de fidélité ou à partir d’un certain montant). Vous avez dit « pratique » ?