Vos Avantages

Des fêtes de fin d’année joyeuses et éco-responsables

Saint Nicolas, Noël, le réveillon du 31 Décembre, ce dernier mois de l’année est riche en évènements, souvent synonymes d’excès : la consommation de nourriture, d’objets, d’énergie, explose lors des fêtes de fin d’année. Voici quelques astuces simples, ludiques, économiques et esthétiques pour passer de belles fêtes sans saturer la planète. 

 

➤ Des décorations saines et naturelles 

 

Le 1er geste pour limiter l’impact des fêtes, c’est de réutiliser les décorations que vous avez déjà, auxquelles vous pouvez ajouter des touches de naturel et de fait maison : ramasser des branches de sapin, de houx, des pommes de pin, ajouter une dose de créativité avec un bocal, une bougie, un ruban, de la peinture, pour une décoration élégante et authentique. 

 

Pour les fenêtres, oubliez les bombes de neige toxique : le blanc de Meudon (carbonate de calcium) est un produit naturel, facile à trouver en vrac et à utiliser. Une dose de produit et une demi-dose d’eau, et c’est prêt : des pochoirs, un pinceau, ou une éponge pour un rendu plus proche de la neige, et voilà vos fenêtres décorées en mode zéro déchet, sain et économique. De plus, le blanc de Meudon est un nettoyant pour les vitres, pratique pour l’après fêtes ! 

 

 

 

➤ Un calendrier de l’Avent et un sapin DIY 

 

Pour le calendrier de l’Avent, vous pouvez en fabriquer ou en acheter un en bois, personnalisable et réutilisable chaque année. Pour le remplir, choisissez des petits délices locaux, artisanaux, achetés en vrac, ou alors changez un peu la tradition : des « bons pour… » ? (une histoire en plus, une sortie, les enfants choisissent le menu, une soirée jeux ou film, etc.) Un calendrier inversé (mettre chaque jour un objet essentiel dans une boîte, pour donner la boîte à Noël à une personne dans le besoin) ? 

 

Pour le sapin, il existe beaucoup d’alternatives au sapin traditionnel : bois de palette ou de récupération, carton, guirlandes lumineuses accrochées au mur en forme de sapin, laissevotre imagination travailler ! Et pour l’odeur de sapin, elle est apportée par les branches ramassées pour la décoration. 

 

 

 

➤ Faire plaisir avec des cadeaux durables 

 

Culturellement, vous offrez et vous attendez à recevoir des cadeaux matériels, neufs, emballés, difficile de penser à faire autrement. Pourtant, des objets encombrent votre espace, beaucoup ne sont pas ou peu utilisés, certains cadeaux sont même revendus après les fêtes. Et si vous décidiez d’offrir un moment plutôt qu’un objet, de privilégier l’artisanat local à l’industriel, un beau cadeau collectif plutôt que plusieurs gadgets, un objet d’occasion (en très bon état) plutôt que neuf ? Et pourquoi pas des cadeaux de Noël faits maison avec cœur, comme des gourmandises, des savons, un album des photos de l’année pour les grands-parents, etc. ? 

 

Pour les emballages, pensez au furoshiki, cette technique japonaise d’emballage dans du tissu réutilisable, comme des foulards : vous pouvez en trouver pour moins de 2€ dans les friperies. Il existe de nombreux tutoriels sur internet pour apprendre les pliages très simples, rapides, et esthétiques ! 

 

Vous pouvez également offrir pour la modique somme de 5 € l’ebook Let It Slow, plein de conseils et d’adresses pour des fêtes vraiment éco-responsables. 

 

 

➤ Des initiatives belges pour des fêtes éco-responsables 

 

Pour trouver où trouver des décorations et cadeaux éco-responsables, consultez le site internet de CircleMade https://www.circlemade.brussels, qui rassemble les entreprises belges qui promeuvent l’économie circulaire et durable. En voici quelques exemples : 

  • Marie Poppies: vous cherchez des fleurs durables, de saison, produites en Belgique, sans pesticides, des bouquets confectionnés par des artisans locaux ? C’est le pari de Marie Poppies ! https://mariepoppies.be/  

  • Waio : vous cherchez un cadeau zéro déchet, des ingrédients sains pour fabriquer des produits cosmétiques ou ménagers ? Waio propose un large catalogue en ligne de produits durables et éthiques, livrés chez vous. https://waio-market.myshopify.com/  

  • Yuman: vous cherchez à modifier votre consommation pour y intégrer de l’économie circulaire ? Yuman est un magasin, à la fois en ligne et au cœur de Bruxelles, qui rassemble des produits et services éco-conçus ou d’occasion, et les plus locaux possibles. https://yumanvillage.be/  

  • Machao: vous souhaitez donner un coup de jeune à un meuble abîmé ou faire un cadeau personnalisé ? Machao propose du mobilier d’occasion remis au goût du jour, des créations textiles de décoration et des ateliers pour apprendre à redonner vie à vos objets. https://machao.design/  

 

 

 

➤ Utilisez vos chèques Sodexo 

 

Pour les décorations et cadeaux de fin d’année, pensez à utiliser vos Eco PassConsumption Pass et Cadeau Pass. Vous trouverez ici la liste des commerces proches de chez vous qui les acceptent : https://sodexo4you.be/fr/passmap#