Vos Avantages Charlotte

Des fêtes de fin d’année 100 % écolo (même en last minute !)

Bonne nouvelle : ce n’est pas parce que Noël n’est plus qu’à quelques jours que la fête doit automatiquement rimer avec babioles achetées à la va-vite, déco jetable et gaspillages inutiles. Promis, grâce à nos quelques conseils, vos réveillons seront à la fois féériques… et écologiques !

Des cadeaux écolo jusque dans l'emballage

Qui dit fêtes dit cadeaux. Cette année sous le sapin, on innove. Et on fait ses emplettes… dans les magasins de seconde main ! On peut y faire des affaires tout en dénichant des pépites introuvables dans les magasins classiques. Vêtements, jouets, objets de déco, électroménagers, livres, vélos… Vous y trouverez de quoi combler tous les souhaits avec, en prime, un petit bonus : la possibilité de régler ces achats avec vos Eco Pass® !

Le temps presse et vous n’avez plus l’occasion d’arpenter les magasins ? Orientez-vous vers des cadeaux dématérialisés comme un billet Thalys ou Eurostar, ou un week-end dans un établissement Clé Verte en Flandre, en Wallonie ou à Bruxelles (le tout payable avec vos Eco Pass®). D’autres idées de dernière minute ? Un chèque-cadeau, une place de spectacle, un abonnement à un magazine, un bon pour un cours de cuisine… Autant de cadeaux express pour lesquels vous n’avez besoin que d’une connexion internet !

Vous voulez pousser le concept écolo jusqu’au bout ? N’emballez pas vos cadeaux ! Vous épargnerez temps et papier. Ou alors privilégiez les emballages de récupération (papier journal, chutes de papier peint, tissus, coloriages des enfants…).

Des produits de bouche locaux à table

Pour les repas des réveillons, privilégiez la dinde de la ferme du coin, le gibier de votre boucher, les légumes de la coopérative locale vendus dans votre magasin bio préféré (beaucoup acceptent les Eco Pass®).

Vous n’avez plus le temps de courir d’un producteur à l’autre ? Les boutiques qui fonctionnent en circuit court sont de plus en plus nombreuses. Encore plus rapide : certaines plateformes (La Ruche qui dit Oui, eFarmz, Topino…) permettent de commander en ligne les produits des artisans et agriculteurs. Il suffit ensuite de vous faire livrer à domicile ou de récupérer votre commande dans un point de dépôt. Hyper tendance…

Une déco aussi verte que votre sapin

Pour un Noël écoresponsable, oubliez le sapin en plastique et privilégiez un arbre avec des racines, à replanter une fois les fêtes terminées. Pour les guirlandes lumineuses, on opte, pour l’intérieur, pour des guirlandes LED. Elles sont plus chères mais leur durée de vie peut aller jusqu’à 50 ans ! Dans le jardin, on choisit plutôt des guirlandes solaires. Et on se les offre grâce aux Eco Pass®. Quant aux boules, on les façonne en agglomérant vieux papiers et vieux tissus et on fabrique des personnages en pâte à sel. Ou on opte pour du tout fait mais alors en produits recyclables !

Ces bonnes idées arrivent trop tard, car votre sapin est déjà acheté et décoré ? Retenez-les pour l’an prochain ! En attendant, vous pouvez encore vous la jouer écolo pour la déco de table. Baladez-vous en forêt et ramassez feuilles, pommes de pin, branchages… Une fois à la maison, arrangez-les en famille, selon l’inspiration du moment.

Vous comptez utiliser vos Eco Pass® pour vos achats de fêtes ? Retrouvez tous les commerçants qui les acceptent sur notre Store locator.

Joyeuses fêtes !