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De bonnes crêpes maison pour le Carnaval et Mardi-Gras !

Pour le Carnaval et Mardi-Gras, la tradition est de manger des crêpes : un plat à la fois simple et délicieux, apprécié par les petits et les grands, et une occasion de partager un moment convivial. Chacun a sa recette, légère ou gourmande, moelleuse ou croustillante, et ses préférences, sucrée ou salée.  Voici quelques idées pour faire les meilleures crêpes maison.

 


 La recette de base de la pâte à crêpes

Pour 4 personnes :

• 250g de farine

• 0,5L de lait

• 3 à 4 œufs

• une pincée de sel

 

Pour bien réussir la pâte, 3 astuces sont à retenir :

• Choisir des ingrédients de qualité, de préférence biologiques : de la farine pâtissière fluide, des œufs très frais, et du lait entier pour plus de gourmandise.

• Respecter l’ordre des étapes pour éviter les grumeaux :

• d’abord tamiser la farine et y faire un puits

• ajouter les œufs battus préalablement dans un bol séparé

• fouetter au centre du puits et incorporer la farine en agrandissant peu à peu le diamètre du puits, et en ajoutant du lait petit à petit

• lorsque toute la farine est incorporée et qu’il n’y a pas de grumeaux, ajouter le reste du lait en une fois. Si des grumeaux persistent malgré tout, passez la pâte à crêpes au blender, au mixeur plongeant, ou tout simplement au chinois.

• Laisser reposer la pâte au moins 30 minutes.

 

➤ Les ingrédients optionnels

 

Selon vos goûts, vous pouvez décliner la recette de base pour obtenir une recette qui vous ressemble. Par exemple vous pouvez ajouter :

• du beurre fondu pour la gourmandise

• de la bière ou du rhum pour les amateurs

• de la crème fraîche pour des crêpes plus moelleuses et plus épaisses

• du sucre pour une texture plus croustillante

• une pointe de vanille ou de fleur d’oranger pour parfumer

• … ce qui vous inspire : les possibilités sont infinies.

 

    

 

➤ Et pour les allergies et intolérances ?

 

La recette de base de la pâte à crêpes est accessible aux intolérants ou allergiques au gluten ou au lait de vache. Pour cela, il suffit de remplacer :

• la farine de blé par un mélange à parts égales de farine de riz et de fécule de maïs ou de pomme de terre.

• le lait de vache par du lait végétal : le lait d’avoine a le goût le plus neutre, et le lait de riz apporte son goût légèrement sucré.

 

D’autre part, les crêpes bretonnes, à la farine de sarrasin, sont naturellement sans gluten et sans lait de vache. La recette est à peu près la même, avec 8g de gros sel en plus, et 1 œuf au lieu de 3.

 

 

➤ Des garnitures variées

 

Pour les crêpes salées, les garnitures classiques sont le jambon, les œufs, le fromage, et parfois quelques légumes. En réalité, les crêpes peuvent entourer n’importe quel plat cuisiné : des crêpes océanes avec du saumon, de la crème fraîche et du citron, des crêpes de saison avec des poireaux ou des champignons dans une sauce de votre composition, des crêpes épicées, aux saveurs indiennes ou mexicaines, végétariennes ou campagnardes… la créativité est la seule limite !

 

Pour les crêpes sucrées, la cassonade, la confiture, le sirop d’érable, ou le chocolat sont des valeurs sûres, avec quelques fruits frais pour alléger le tout. Mais il est possible de transformer facilement ces crêpes gourmandes en crêpes de chefs gourmets : des fruits, comme des pommes ou poires chaudes légèrement dorées à la poêle, du chocolat fondu, une pointe de chantilly et quelques amandes effilées ou noisettes concassées, et le tour est joué.

 

 

➤ Où trouver vos ingrédients ?

 

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