Désherber la pelouse. Retourner la terre. Rentrer les plantes fragiles. Le début de l’hiver est une période idéale pour travailler dans le jardin. Mais comment préparer son jardin pour l’hiver ? Voici nos 10 meilleurs conseils.
Quelle belle saison que l’automne. La nature revêt de jolies couleurs : des tons orangés, jaunes, rouges qui égayent à leur façon les journées grisonnantes et pluvieuses de la mi-saison. Les enfants chaussent leurs bottes, sautent dans les flaques et se réchauffent en sirotant jus de pommes chauds et cacao.
De leur côté, les jardiniers se mettent déjà à tourner en rond. Devront-ils attendre les beaux jours pour pouvoir à nouveau profiter du jardin ?
Pas du tout ! L’hiver approche, mais il y a encore beaucoup à faire. Pour un magnifique jardin au printemps, les travaux et préparatifs d’hiver ont toute leur importance.
Voici 10 bons réflexes à adopter pour préparer son jardin pour l’hiver.
1. Enlever la mousse et les mauvaises herbes
Voilà la fin des beaux jours. L’occasion parfaite pour faire la chasse aux mauvaises herbes : elles ont tendance à envahir les jardins. Avant le début de l’hiver, désherbez manuellement les plates-bandes, allées, massifs et pelouses de votre jardin. Au plus vous retirerez les mauvaises herbes, au moins elles s’implanteront profondément dans le sol. Procédez au désherbage en évitant les produits chimiques.
2. Ratisser les feuilles mortes
À la fin de l’automne, les arbres complètement dégarnis se dressent au milieu de tapis de feuilles aux couleurs flamboyantes. Un bien joli tableau. Mais les feuilles mortes qui s’accumulent sur votre pelouse risquent aussi d’étouffer l’herbe. À l’aide d’un râteau à gazon, ratissez les feuilles mortes. Ensuite, broyez-les pour en faire du paillis. Une matière organique idéale pour améliorer la texture du sol sous les plantes vivaces, les haies, les arbustes et les rosiers. Vous pouvez également ajouter les feuilles déchiquetées au compost.
3. Couper les fleurs fanées
Lorsque vous préparez l’hivernage du jardin, pensez à arracher les végétaux morts et à retirer les plantes annuelles : elles ne supportent pas le gel et meurent à la fin de l’été. En fin de floraison, la suppression des fleurs fanées permet aux plantes vivaces de garder leurs forces pour produire un beau feuillage et retrouver de l’énergie pour se développer. Pour couper les plantations, pincez les fleurs fanées entre les ongles du pouce et de l’index juste en dessous du pétiole.
4. Rentrer les plantes fragiles en pot
Certaines plantes sont frileuses et n’aiment pas passer l’hiver dehors. Rentrez vos plantes dès que la température approche les 10°C et installez-les dans une pièce lumineuse. Avant de les déplacer, assurez-vous qu’elles ne sont pas porteuses de maladies, de petits insectes, de parasites ou même de limaces ou de vers de terre qui n’ont pas leur place à la maison.
5. Installer une protection hivernale sur les vivaces fragiles
D’autres plantes ont aussi besoin d’être protégées du vent, de la neige et de l’humidité. Pour préparer le jardin pour l’hiver, installez une protection hivernale sur vos plantes les plus fragiles : rosier, olivier, dahlia et bégonia. Placez vos plantes sous cloche ou enveloppez-les avec un voile d’hivernage ou une bâche qui englobe, si possible, toute la plante.
6. Planter des rosiers et des bulbes rustiques
L’automne constitue la période idéale pour la plantation des rosiers. Ils peuvent s’enraciner avant l’hiver. De plus, l’offre en magasin est abondante à cette époque de l’année. Profitez également de l’hivernage pour planter des bulbes rustiques : tulipes, narcisses, crocus ou jacinthes. Pas besoin de les arroser, elles passeront l’hiver sous la terre et fleuriront au printemps.
7. Nettoyer et ranger les outils de jardin
L’hiver tout proche est aussi l’occasion de nettoyer les outils de jardin : bêche, arrosoir, binette et brouette. Aidez-vous d'un chiffon imbibé d’alcool à brûler pour enlever la sève et désinfecter vos accessoires. Vous pouvez également utiliser de l’eau savonneuse et essuyer délicatement vos outils avec une peau de chamois. Pensez à aiguiser les lames et à décrasser votre tondeuse à gazon.
8. Entretenir les gouttières
Afin de préparer le jardin pour l’hiver, pensez à bien vider les gouttières après la chute des feuilles. Quand elles se bloquent, l’eau s’accumule puis gèle. Commencez par évacuer tout ce qui obstrue la gouttière avec une pelle : branches, feuilles, glands, cailloux. Enlevez ensuite la mousse à l’aide d’une petite brosse. Enfin, rincez au tuyau d’arrosage.
9. Rentrer le tuyau d’arrosage
… Et le tuyau d’arrosage justement, parlons-en ! Pour un hivernage parfait du jardin, rentrez-le dans la maison ou dans un garage chauffé. Lorsque le tuyau reste à l’extérieur, l’eau stagne dans la paroi, gèle, gonfle, et risque finalement de faire éclater le tuyau.
10. Trouver de l’inspiration pour le printemps prochain
Enfin, l’hiver est l’occasion rêvée pour vous poser. Réfléchir. Trouver de l’inspiration pour l’aménagement de votre jardin au printemps prochain. Création d’un jardin potager bio ? Initiation à la permaculture ? Nouveaux arbres et arbustes à planter ? Plantation d’arbres fruitiers pour réaliser un verger ? Profitez des jours pluvieux pour vous former à de nouvelles techniques de jardinage et pour rêver à vos futurs aménagements de jardinier !
11. Envie de préparer son jardin pour l’hiver ?
Pensez aux Eco Pass ! Des centaines de produits et services écologiques peuvent être achetés grâce à vos éco-chèques : les connaissez-vous tous ?