Vos Avantages

Comment faire pour avoir chaud cet hiver ?

 

 Comment se tenir au chaud durant les mois froids sans faire trop de mal à votre portefeuille ? Suivez nos conseils.

 

L’hiver est à nos portes. Les températures dégringolent, l’air se refroidit. Parallèlement, les prix de l’énergie n’ont jamais été aussi élevés. Comment alléger sa facture tout en se chauffant de manière naturelle ? Ces 6 idées vont vous aider à avoir chaud cet hiver sans consommer trop de gaz et d'électricité. 

 

 

Manger des aliments qui réchauffent 

Certains aliments augmentent la température corporelle. La capsaïcine présente dans le poivre ou dans les piments active la circulation sanguine et réchauffe le corps. Les boissons chaudes augmentent aussi la température de l’organisme lorsqu’il fait froid. Attention toutefois de ne pas consommer de boissons bouillantes. Si votre corps transpire, vous allez vous refroidir!

 

Avec vos Eco Pass, vous pouvez aussi acheter des gourdes / récipients isothermes pour stocker vos boissons chaudes et repas chauds au travail ou à l’école. 

 

Dormir avec un coussin de noyaux de cerises chauffé et une couverture en laine 

Pour un sommeil de qualité, mieux vaut dormir dans une chambre fraîche. 19° maximum. Mais il n’est pas toujours agréable de se glisser dans des draps froids en hiver. Pour vous réchauffer sans devoir allumer le chauffage pendant la nuit, réchauffez un coussin de noyaux de cerises et déposez-le au fond de votre lit quelques minutes avant d’aller vous coucher. La chaleur du coussin crée une dilatation des vaisseaux, ce qui augmente le flux sanguin. 

 

Une autre astuce qui nous vient des pays froid : il est possible de recouvrir votre lit d’une couverture 100% en laine. La laine a la particularité de garder la chaleur du corps et d’évacuer la transpiration à travers les fibres, ce qui vous assurera des nuits confortables. 

 

Accumuler les couches de vêtements 

La technique de l’oignon - aussi appelée système des trois couches - est une astuce pour se réchauffer naturellement en hiver. Utilisée par les sportifs dans le passé, elle est aujourd’hui adoptée par tout le monde. Pour avoir chaud, superposez plusieurs couches de matières plus fines. Commencez par un sous-vêtement thermique. Ensuite un pull en laine. Pour finir, optez pour une veste imperméable et une écharpe.  Et si vous restez à la maison : remplacez simplement la veste par un gilet en laine confortable. 

 

S’activer physiquement 

Pour vous réchauffer en hiver, bougez ! Rester en mouvement permet d’augmenter la température de votre organisme. Moins on bouge, plus on a froid. Sautillez sur place pour activer votre circulation sanguine. Vous pouvez aussi danser, faire un peu de corde à sauter ou quelques exercices d’étirement. Si le cœur vous en dit, vous pouvez vous faire le ménage (passer l’aspirateur, refaire le lit,…) : vous ferez d’une pierre deux coups puisque les tâches ménagères font brûler jusqu’à 300 calories par heure ! 

 

Laisser entrer le soleil et aérer 

En hiver, pour réchauffer rapidement une pièce, laissez les rayons du soleil taper sur les vitres quand il fait beau. Une astuce toute simple pour gagner quelques degrés. Le soir, fermez les tentures afin de réduire les déperditions de chaleur. Pour éviter les courants d’air, des boudins et des coussins peuvent calfeutrer fenêtres et dessous de portes.  

 

Et quelle que soit la météo, il est toujours bon d’aérer la maison 2 x 15 min. par jour pour renouveler l’air et évacuer l’humidité. Saviez-vous que quand les températures chutent, le taux d’humidité dans la maison augmente et demande plus de chauffage qu’une pièce où l’air est sec ?  

 

Quand il fait froid, le taux d’humidité est plus grand dans la maison. Or, une habitation humide exige plus de chauffage qu’un logement où l’air est sec. Conclusion : aérer chasse l’humidité et permet de consommer moins ! 

 

Utiliser les électroménagers de la maison 

Une dernière astuce : utiliser les équipements de la maison pour réchauffer doucement l’atmosphère. Four, plaques de cuisson… L’idée n’est évidemment pas de faire tourner à vide votre électroménager, mais de profiter de son utilisation pour faire monter la température. En hiver, toutes les excuses sont donc bonnes pour préparer de bons petits plats réconfortants tels que des gratins, lasagnes et autres joyeusetés hivernales ! 

 

Besoin d’encore plus de conseils ? Lisez nos 5 conseils efficaces pour économiser sur votre facture d’énergie !