Vos Avantages

Comment adoucir votre mobilité ?

En Belgique, chacun émet en moyenne 2,8 tonnes de CO2 par an pour son transport, majoritairement en voitureAdoucir votre mobilité est donc un geste qui contribue vraiment à réduire votre empreinte écologique globale. L’avez-vous déjà envisagé ? Voici quelques pistes pour adopter une mobilité plus douce à votre rythme. 

 

➤ Utiliser votre voiture autrement

Près de 20% des trajets du quotidien font moins de 5km : or, c’est dans les premiers kilomètres qu’une voiture pollue le plus, le temps que son moteur chauffe. Pour réduire son impact, vous pouvez : 

• vous organiser pour combiner plusieurs trajets en même temps, pour optimiser l’utilisation de la voiture en faisant un gros trajet plutôt que plusieurs petits. 

• apprendre les principes de l'éco-conduite : quelques gestes simples qui permettent de réduire la consommation d’une voiture, comme adopter une conduite souple plutôt que sportive, retirer l’air conditionné quand il n’est pas nécessaire, rouler un peu moins vite etc. 

• privilégier le covoiturage : une voiture avec 3 personnes pollue moins que 3 voitures avec 1 personne. 

• essayer les voitures partagées : le bilan CO2 est bien-sûr identique à celui d’une voiture particulière au niveau de l’utilisation, mais partager une voiture 

• permet de partager son bilan CO2 en amont, celui de sa construction. 

 

➤ Les alternatives à la voiture 

Plus un moyen de transport est simple dans sa conception, plus il est réparable et recyclable, plus il est dit « doux » : le moyen de transport le plus simple est naturellement… la marche ! D’autres alternatives à la voiture sont le vélo et la trottinette, électriques ou non, les transports en commun, etc.

Pour quelques exemples dans la région bruxelloise, jetez un oeil au site de www.circlemade.brussels et découvrez ce que leurs membres ont à offrir en matière de transport !
 

Les ateliers de la rue Voot se spécialise dans le récupération et la réparation de vélos.

Cycad
est une solution de mobilité qui met à votre disposition au kilomètre parcouru des vélos électriques ou non, en bambou et fabriqués en Belgique.


L'asbl Cyclo
est une entreprise d'économie sociale qui stimule l'utilisation du vélo à Bruxelles.


Rool
est un bureau d'étude, concepteur et fabriquant, Rool transforme les vélos en véhicules utilitaires.

 

 

Si vous en avez la possibilité physique, les petits trajets sont peut-être faisables avec l’une de ces alternatives ? Lorsque le parking n’est pas aisé, la mobilité douce ne prend pas forcément (beaucoup) plus de temps, tandis qu’elle est un avantage pour votre santé, d’où son autre nom : « mobilité active ». 

 

Certaines régions et communes offrent des primes mobilité douce à l’achat d’un vélo ou d’un vélo électrique : pensez à vous renseigner, cela peut être intéressant pour vous aider à oser vous lancer 

 
Concernant les trottinettes et vélos partagés, l’intention derrière ces modèles est de favoriser le partage d’objets plutôt que la possession : le temps d’utilisation réelle de ces objets étant minime quand vous les possédez, l’idée de les partager revient à en fabriquer moins tout en les utilisant plus, le potentiel écologique est énorme. Hélas dans les faits, ces objets ont une durée de vie très courte, principalement liée aux dégradations : si vous utilisez ces alternatives, pensez à en prendre soin comme si elles vous appartenaient, c’est seulement de cette façon qu’elles seront réellement écologiques. 

 

 

 

➤ Les trajets domicile – travail 

De plus en plus d’entreprises tentent de favoriser la mobilité douce des employés pour se rendre au travail : prise en charge de votre abonnement de transports en commun, budget mobilité lorsqu’il est mis en œuvre, remboursement d’indemnités de trajets en vélo… sans compter le développement du télétravail suite à la pandémie, meilleure alternative pour économiser ces trajets qui représentent aussi près d’un déplacement sur 5. Connaissez-vous toutes les options mises en place par votre employeur ? 

 

➤ Et la mobilité longue distance ? 

Pour les longs trajets, pour les vacances par exemple, le moyen de transport le plus polluant est évidemment l’avion : lorsque c’est possible de l’éviter, peut-être pourriez-vous penser au train, en réservant bien en avance pour bénéficier de prix attractifs ? La voiture est déjà moins polluante que l’avion, surtout si vous voyagez en famille, et le train l’est encore moins, tout en étant plus reposant que la voiture. Si vous avez besoin d’une voiture sur place, vous pourriez peut-être en louer une. 

 

 

➤ Utilisez vos éco-chèques pour adoucir votre mobilité 

Si vous souhaitez achetez un vélo, une trottinette, ou tout autre équipement de mobilité douce, pensez à utiliser vos éco-chèques ! Vous trouverez ici la liste des magasins qui les acceptent : https://sodexo4you.be/fr/passmap#