Vos Avantages

Comment économiser l’eau à la maison ?

L’eau potable est une ressource rare qu’il est important de ne pas gaspiller. Avant de s’intéresser aux astuces concrètes pour l’économiser, savez-vous ce qu’on entend par « eau potable », la façon dont elle peut être utilisée ou non ? Voici 10 recommandations établies par Vivaqua pour le consommateur d’eau.
 

 Quelques chiffres sur la consommation d’eau domestique 

 
Selon le Centre d’Information sur l’Eau (France), il faudrait 50L d’eau par jour et par personne pour vivre décemment, et 100L pour un vrai confort. En Belgique, la moyenne de consommation d’eau potable est de 95L par habitant et par jour : environ un tiers de cette eau est utilisée pour les bains et douches et un autre tiers pour les chasses d’eau des WC. Savez-vous qu’une chasse d’eau, c’est en moyenne 9L d’eau ? Sur une année, cela représente plus de 11 000 litres d’eau potable par personne ! 
 
 

 Astuces pour économiser l’eau potable 

 
En voyant la part de votre consommation liée à l’hygiène et aux WC, vous pouvez vous demander comment réduire cette consommation sans rogner sur la propreté. Voici quelques suggestions : 
 
• prendre des douches courtes. 
 
• mettre en place des chasses d’eau à 2 boutons. 
 
• traquer les fuites pour les réparer au plus tôt : un robinet ou une chasse d’eau qui goutte, c’est plusieurs mètres cubes par an supplémentaires. 
 
• installer des mousseurs pour réduire les débits des robinets. 
 
 
Pour les plus motivés et « jusqu’au-boutistes », vous pouvez aussi récupérer l’eau que vous faites couler dans la douche en attendant qu’elle atteigne la bonne température, pour l’utiliser pour arroser les plantes ou mettre dans la toilette au lieu de tirer la chasse.  
 
 

 Utiliser l’eau de pluie 

 
Quand vous entendez parler de réduire votre consommation d’eau, cela fait surtout référence à l’eau potable. Or, certains usages de l’eau n’exigent pas qu’elle soit potable, comme les WC, le tuyau d’arrosage du jardin ou le lave-linge. Si vous vivez en maison, vous pouvez ainsi économiser l’eau potable en installant une citerne d’eau de pluie avec un filtre pour ces usages. 
 
 
Utiliser de l’eau de pluie à la place de l’eau potable lorsqu’il n’y a pas d’obligation de potabilité est le geste qui permet le plus d’économies d’eau potable. Pour un foyer de 4 personnes, la réduction de la consommation peut atteindre environ 30%. 
 
 

 L’eau du robinet 

 
L’utilisation de l’eau potable pour la boisson et l’alimentation ne représente que 5% de votre consommation, mais pas forcément 5% de votre facture si vous préférez l’eau en bouteille à l’eau du robinet. En effet, boire 1,5L d’eau du robinet chaque jour coûte environ 1,64€ par an et par personne, contre 200 à 300€ pour de l’eau en bouteille.  
 
Au-delà du bon sens économique de boire l’eau du robinet, c’est aussi un choix très sensé d’un point de vue écologique : en plus d’éviter de nombreux déchets plastiques, acheminer l’eau de ville consomme beaucoup moins d’energie et de ressources que la mise en bouteille. Saviez-vous qu’il faut 3L d’eau pour produire 1L d’eau en bouteille ? Au niveau sanitaire, l’eau du robinet est contrôlée à chaque instant de façon très stricte pour garantir sa qualité. Si vous n’aimez pas son goût, pensez à tester la filtration avec un bâton de charbon actif : il s’agit d’un charbon rendu poreux à très haute température, qui filtre les métaux lourds, le chlore et les toxines, c’est très efficace. 
 
 
 

 Participez au quizz 

Où en êtes-vous dans vos connaissances au sujet de l’eau potable ? Pour le savoir, participez au quiz, et gagnez l’une des 50 gourdes Vivaqua mises en jeu !