Vos Avantages Charlotte

Brico : quels travaux au jardin en novembre ?

En novembre, votre jardin se prépare tout doucement à entrer en hibernation… Mais pas question de raccrocher tout de suite vos gants de jardinier : la liste des travaux à y effectuer ce mois-ci grâce à vos Eco Pass est encore longue ! Conseils et astuces.

 

➤ Le potager

• Récoltez les pommes de terre qui ont été semées tardivement et stockez-les dans un local bien ventilé, à l’abri du gel. Profitez-en pour récolter également les betteraves, les céleris-raves, les carottes et les navets.

• Pensez à protéger les artichauts et les poireaux.

• Plantez l’ail blanc et les échalotes. Un conseil : au risque de faire pourrir vos bulbes, ne le faites que si votre terrain n’est pas trop humide. Sinon, mieux vaut attendre février.

 

➤ Le jardin

• Ne tardez pas à planter les bulbes de tulipes, jacinthes, perce-neige ou encore crocus. D’ici quelques semaines, le sol sera trop dur et ce ne sera plus possible.

• Semez les épinards, les petits pois, les poireaux et les fèves (attention, celles-ci doivent être bien protégées du gel). Semez les carottes courtes et rondes sous tunnel.

 

➤ Le verger

• Élaguez les arbres à pépins, taillez les petits fruits et la vigne. Enlevez les fruits morts qui se trouvent sur les plantes, dans les arbres et par terre. Ce bon nettoyage avant l’hiver évitera que les parasites ne s’y installent.

• C’est la meilleure période pour planter les rosiers, les arbres et les arbustes. En les plantant à l’automne, vous facilitez l’enracinement avant les premières gelées hivernales. Vous aurez donc une meilleure reprise au printemps et la floraison sera plus belle. Plantez les arbres et arbustes en respectant une distance suffisante entre eux (tenez compte de leur taille adulte) et plantez les rosiers dans un endroit bien ensoleillé, plutôt abrité du vent.

 

➤ La pelouse

• Nettoyez votre pelouse de toutes les feuilles mortes et autres débris pour la laisser respirer. Profitez-en, par la même occasion, pour nettoyer également les gouttières et canalisations d’évacuation.

• Pour un effet plus joli durant l’hiver, retracez les bordures à l’aide d’une bêche tranchante.

• Si vous envisagez de refaire votre pelouse au printemps, labourez-la sans tasser la terre en y laissant même des grosses mottes de terre. Vous permettrez ainsi au sol de respirer et vous en profiterez pour retirer les racines et les cailloux.

• Vidangez votre système d’arrosage et coupez toutes les arrivées d’eau pour éviter d’éventuels dégâts dus au gel.

• Et s’il neige de façon précoce ? Ne marchez plus sur votre pelouse, car vos pas laisseront des traces que vous ne verrez qu’une fois la neige fondue. Pour éviter que le poids de la neige n’abîme les branches des arbres, vous pouvez les secouer.


 

Envie de retrousser vos manches pour attaquer vos projets de bricolage et jardinage ? Dans ce cas, ne manquez pas d’utiliser vos Eco Pass chez Brico et profitez de cette offre exclusive : - 20% sur l'article de votre choix, jusqu'au 18/01/2020 inclus !