Vos Avantages Charlotte

Brico : quels travaux au jardin en juin ?

Les températures sont à nouveau clémentes, les jours sont longs… Bref, le mois de juin est particulièrement propice à l’utilisation de vos Eco Pass® pour chouchouter jardin et potager ! Pour vous guider ? Suivez les trucs et astuces de Brico.

 

 Entretenir son jardin

  • L’arrosage : lors de journées chaudes, arrosez de préférence le soir pour éviter que l’eau ne s’évapore trop vite. N’oubliez pas vos bacs à fleurs et plantes en pot.
     
  • La tonte de pelouse : en juin, il est nécessaire de tondre 1 à 2 fois tous les 15 jours. S’il fait très chaud, optez pour une tonte en soirée de façon à ce que l’herbe ne se dessèche pas. Si la pluie est annoncée, jetez de l’engrais azoté sur votre pelouse pour garder une herbe saine.
     
  • La coupe et la taille :pour ne pas épuiser vos plantes et encourager une floraison supplémentaire, coupez les fleurs fanées. Taillez également les buis, les haies et les buissons à feuilles fanées. Ils récupéreront plus rapidement et refleuriront fin juin ! Faites de même avec les arbustes qui ont terminé leur floraison printanière, certains refleuriront à l’automne.

 

 S'organiser au potager 

  • Les semis et plants : le risque de gel n’est plus à craindre, vous pouvez mettre en terre les plantes et légumes que vous aviez mis en pots (betteraves, carottes, courgettes, haricots, laitues, navets, poireaux…). N’oubliez de planter poivrons, citrouilles, tomates, maïs et courgettes dans un endroit ensoleillé. Et, petite astuce : pour les garder belles et sèches, mettez de la paille sous les rangées de fraises !
     
  • La récolte : en juin, vous pouvez récolter la rhubarbe, les fèves et les pommes de terre.
     
  • L’entretien : fertilisez le potager avec des engrais organiques et pensez à tailler vos arbres fruitiers. Retirez les fruits en surnombre et les feuilles qui cacheraient les fruits du soleil.

 

 Lutter (écologiquement) contre les nuisibles

  • Pour contrer l’invasion de pucerons, il existe des méthodes naturelles… La coccinelle, par exemple, est extrêmement efficace puisqu’elle mange les larves de pucerons. Pour les attirer dans votre jardin ? Limitez au maximum l’utilisation de produits chimiques car ils détruisent une bonne partie de l’écosystème.
     
  • L’eau savonneuse peut aussi s’avérer utile au potager… Faites fondre 150 g de savon de Marseille râpé dans 1 litre d’eau et ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile. Vaporisez ce mélange sur la plante ; le savon va empêcher les pucerons d’adhérer aux feuilles.
     
  • Pensez également à planter dans votre jardin des capucines, des œillets d’inde ou de la lavande : ces fleurs ont une action répulsive naturelle sur les parasites.
     
  • Attention, les oiseaux aussi peuvent causer bien des dégâts au potager ! Posez un filet sur toutes les baies comme les cassis, les groseilles ou les framboises.

 

 

Envie d’attaquer vos projets de jardinage et de bricolage ? Pensez à utiliser vos Eco Pass® chez Brico et bénéficiez de l’offre exclusive de -20% sur l’article de votre choix valable jusqu’au xx/xx/2019 !