Vos Avantages

Bonnes résolutions pour 2022 : 5 écogestes simples

2022 arrive, et le début de l’année est l’occasion de prendre de bonnes résolutions. Et si vous adoptiez l’un des cinq gestes éco-responsables suivants ?  

1. Changer de banque 

Savez-vous que votre argent est ce qui pèse le plus lourd dans votre empreinte carbone personnelle ? La raison est simple : votre argent est prêté par votre banque à des entreprises pour financer des projets qui peuvent être polluants, comme le développement des énergies fossiles. En choisissant une banque éthique, vous avez le pouvoir de choisir que votre argent finance au contraire des projets durables et respectueux de l’environnement. 

 

2. Acheter moins et d’occasion 

Dans son livre « Notre empreinte cachée », Babette Porcelijn établit un top 10 des habitudes directes de consommation des citoyens, qui ont le plus gros impact écologique. En n°1 se trouvent les achats de biens de consommation : nombreux et neufs. Alors avant d’acheter, si vous vous demandiez  

 

  • • avez-vous vraiment besoin de cet objet ?  

  • • en avez-vous besoin immédiatement ?  

  • • est-il possible de le louer, de l’emprunter ou de l’acheter d’occasion plutôt que de l’acheter neuf ? Par exemple Usitoo propose un catalogue de 350 objets à louer plutôt qu’acheter et stocker, généralement des objets d’utilité ponctuelle.

  • • si vous avez déjà cet objet chez vous mais qu’il ne fonctionne plus, avez-vous tenté de le réparer ou de le faire réparer ? L’ASBL Les Débrouillardes proposent des ateliers pour apprendre à bricoler, réparer, coudre, etc…

  •  

 

3. Manger moins de viande 

La viande représente environ 14,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Cet impact provient surtout de l’élevage intensif : celui-ci utilise 70% des terres agricoles mondiales pour nourrir les animaux, et est responsable de 70% de la déforestation. Manger moins de viande mais de meilleure qualité, provenant d’élevages locaux et plus extensifs, c’est agir contre la déforestation, et pour préserver la biodiversité et l’agriculture locale. 
 

Si vous ne savez pas comment cuisiner sans viande, pensez à Efarmz, qui propose des boîtes de 3 à 5 repas bio, locaux, végétariens ou non, livrés chez vous ou en point dépôt. Cela peut vous donner des idées de recettes pour cuisiner éco-responsable.

 

4. Manger local et de saison 

Les fruits et légumes locaux et de saison sont ceux qui nécessitent le moins de ressources, d’eau et de transport, et qui sont les plus riches au niveau nutritionnel : une bonne habitude à la fois écologique et bonne pour votre santé. Efarmz, mais aussi la Ferme Nos Pilifs proposent de bons produits locaux et de saison. Cette ferme inclut également une biscuiterie et une boulangerie artisanales. 

 

Trois aliments exotiques répandus ont un impact particulièrement élevé : le chocolat et le café, et dans une moindre mesure, le thé. Difficile de trouver une alternative au chocolat, par contre avez-vous déjà essayé de remplacer le café par de la chicorée, cultivée localementet aux vertus plus nombreuses que le café ? Si vous buvez du thé, avez-vous essayé les tisanes locales vendues en herboristerie ? Leur parfum est souvent plus prononcé que celles vendues en sachets. 

 

5. Encourager l’économie sociale et solidaire 

Les entreprises d’économie sociale intègrent l’inclusion des personnes et la préservation de l’environnement dans leur mission, au-delà de l’aspect rentabilitéAlors soutenir ces entreprises en achetant leurs produits ou services, c’est un écogeste bonus : il s’agit là d’encourager des modèles alternatifs avec une dimension humaine, éthique et écologique. La Ferme Nos Pilifs, précédemment citée, est une entreprise qui emploie 145 personnes en situation de handicap. L’ASBL Cyclo, à Bruxelles, est également une entreprise d’économie sociale qui promeut l’utilisation du vélo, offre un atelier participatif de réparation de vélos, et propose diverses activités en lien avec le vélo.

 

 

 Tenez vos bonnes résolutions avec vos éco-chèques

Pour tous vos achats éco-responsables qui vous permettront de tenir vos nouvelles résolutions, pensez à utiliser vos éco-chèques. Vous trouverez ici la liste complète des magasins qui les acceptent.

 

Participez au quizz ! 

Pour finir l’année en beauté, Sodexo vous propose un concours : testez vos connaissances en participant à notre quiz et gagnez l’un des 20 livres « Comment j’ai arrêté de me presser le citron » mis en jeu !