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Bienfaits santé : 8 fruits rouges à croquer cet été

Le retour de la belle saison annonce aussi celui des fruits rouges. A grignoter durant l’été, ils appellent à la gourmandise et sont de vrais atouts santé. Peu caloriques, riches en eau, en vitamines et en antioxydants, les fruits rouges sont nos alliés durant les beaux jours.  
 
Vous souhaitez vivre longtemps et en pleine forme ? Les fruits rouges sont des produits miracles pour protéger votre santé. Et ça tombe bien, l’été approche ! Durant la belle saison, laissez-vous tenter par quelques fruits rouges. Ajoutez-les dans vos salades, desserts et yaourts et faites le plein de bien-être le temps d’un été. 
 
 

  

 

➤ Les bienfaits des fruits rouges sur notre santé  

 
Mais d’abord, quels sont les bienfaits des fruits rouges sur notre santé ? En fait, tout est bon dans les fruits rouges. Ils permettent de ralentir voire même de stopper le vieillissement de certaines cellules. Les fruits rouges luttent ainsi efficacement contre l’apparition de certains cancers. 
 
Les fruits rouges sont aussi : 
 
• Peu caloriques 
 
• Riches en eau 
 
• Remplis de vitamines 
 
• Riches en antioxydants 
 
 
Les raisons de les ajouter à nos assiettes pour les colorer et les parfumer sont nombreuses. 
 

 

8 fruits rouges à manger pour une santé au top

 
Voici 8 fruits rouges à ajouter dans nos préparations culinaires cet été pour une santé au top. 
 

La fraise 

La fraise est un fruit gourmand qui booste les défenses immunitaires. Riche en vitamine C, elle est aussi peu calorique, tonique et reminéralisante. Ce fruit rouge apparaît au début du printemps et se consomme généralement en yaourt, smoothie, ou cru avec un peu de sucre ou de chantilly. 
 

La cerise 

Dans un gâteau, crue, en compote ou en confiture, la cerise est un fruit rouge vitaminé et gourmand qui se déguste dès le mois de mai. Il s’agit du premier fruit à noyau de l’année. Améliorant le fonctionnement intestinal, la cerise est aussi dépurative et diurétique. Attention toutefois : la cerise est un fruit très sucré.  
 
 
La myrtille 
 
La myrtille possède des vertus antioxydantes et est donc capable d’inhiber le développement de certaines cellules cancéreuses. Ce fruit rouge est cueilli en été – et plus précisément entre juin à septembre – et a des effets bénéfiques pour les yeux : la myrtille améliorerait la vision nocturne. Aucune étude n’a cependant confirmé ce bienfait. 
 

La framboise 

Riche en fibres et en eau, la framboise facilite la circulation sanguine. Sa forte teneur en antioxydants contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires. Peu sucrée, la framboise constitue un véritable atout minceur. Il s’agit d’ailleurs de l’un des fruits rouges d’été les moins caloriques qui existent. La pleine saison de la framboise s’étend de juillet à août. 
 
 
La groseille 
 
La groseille est un fruit acidulé d’été. En fonction des variétés et du lieu de production, les fruits du groseillier sont mûrs entre le mois de juillet et le mois d’octobre. La groseille est un fruit rouge très peu sucré. A ajouter dans un yaourt nature le matin, dans une salade de fruits ou dans une salade salée pour être en forme toute la journée. 
 
 
Le cassis 
 
Pour lutter contre les rhumatismes ou le mal de gorge, mangez du cassis ! Ce fruit rouge pousse à l’état sauvage dans les haies et les forêts humides. La baie de cassis est d’une richesse inégalée en vitamine C, en antioxydants et possède aussi des propriétés anti-inflammatoires. Le cassis est un fruit rouge d’été dont la saison est courte : il se grignote de fin juillet à fin septembre. 
 
 
La mûre
 
La mûre appartient à la famille des moracées. C’est le fruit de la ronce : elle pousse donc sur des lianes épineuses. Riche en fibres et en eau, la mûre améliore la digestion. Ses propriétés diurétiques protègent également des infections urinaires. La mûre sauvage serait originaire d’Asie Mineure. La mûre cultivée proviendrait d’Europe. Elle se consomme de juillet à octobre. 
 
 
La fraise des bois 
 
Comme son nom l’indique, la fraise des bois pousse… dans les bois entre juin et septembre. La fraise des bois est plus petite que la fraise classique. Très parfumée, son goût est reconnaissable entre mille. Ce fruit rouge d’été participe à une bonne circulation sanguine et a le pouvoir de stimuler le système nerveux. Attention à ne pas confondre la fraise des bois avec le fraisier des Indes, qui lui, est toxique ! 
 

 

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