Vos Avantages

Bien choisir sa crème solaire

La crème solaire est votre meilleure alliée pour protéger votre peau des rayons du soleilMais bien faire attention à sa composition est important, pour votre santé comme pour l’environnement. En effet, certains ingrédients sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens ou toxiques pour la biodiversité marine. Voici quelques éléments pour comprendre et choisir la meilleure crème solaire. 

 

 Les différents filtres solaires 

Il existe deux types de filtressolaires chimique ou minéral. À indice de protection solaire égal, ces filtres ont la même efficacité, mais ils agissent différemment : le filtre chimique pénètre l’épiderme et absorbe les UV à la place de la peau, tandis que le filtre minéral réfléchit les UV comme un miroir, en restant à la surface de la peau. 

 

Les crèmes solaires bio sont à filtres minéraux : en effet, ces filtres d’origine naturelle sont neutres pour l’environnement, et plus adaptés aux peaux sensibles, notamment pour celle des enfants. 

 

 Pourquoi choisir une crème solaire bio ? 

Près de 14 000 tonnes de produits solaires sont déversées chaque année dans les océans au fil des baignades, et les filtres chimiques des crèmes solaires sont nocifs pour les coraux. Choisir une crème solaire bio permet d’éviter cette pollution marine et ses conséquences.  

 

De plus, cela permet d’être protégé immédiatement. Saviez-vous que les crèmes chimiques mettent 30 minutes à pénétrer la peau pour agir ? Si vous en utilisez, évitez l’exposition pendant ce délai où votre peau n’est pas protégée.  

 

Attention aussi, toutes les crèmes solaires minérales ne sont pas forcément bio : choisir une crème solaire minérale et bio permet de s’assurer d’une composition plus naturelle et saine. 

 

 Les BB-crèmes : des crèmes visage avec protection solaire 

Il existe des crèmes solaires spécifiques pour le visage, mais ce n’est pas forcément utile : seul l’indice de protection solaire est important. Cependant, si vous cherchez à combiner une crème visage bio avec protection solaire, les BB-crèmes (Blemish Balm – baume anti-imperfections) peuvent vous intéresser : il s’agit de crèmes pour le visage qui combinent le soin, le maquillage et la protection solaire. En effet, elles sont hydratantes, teintées pour unifier la peau et corriger les imperfections, et une protection solaire est intégrée, dont l’indice est généralement compris entre 10 et 30 : insuffisant pour les heures chaudes (entre 12h et 16h), mais parfait pour le reste de la journée. 

 

 Et les nanoparticules ? 

Les filtres minéraux, généralement de l’oxyde de zinc ou de titane, peuvent être présents dans les crèmes solaires sous forme de nanoparticules : le but des nanoparticules est d’améliorer la texture de la crème et de réduire le léger film blanc qu’elle peut laisser sur la peau. Problème, ces nanoparticules peuvent être néfastes pour la santé. La solution est donc de choisir une crème solaire bio certifiée sans nanoparticules, et de prendre un peu plus de temps pour bien l’étaler, ce qui atténue naturellement le fameux film blanc.  

 

 Comment faire le bon choix ? 

Afin de bien choisirpensez à vérifier ou comparer les compositions des crèmes. Pour ce faire, téléchargez l’application INCI Beauty et scannez les codes-barresdes produits que vous envisagez d’acheter : grâce à un code couleur, vous verrez en un seul coup d’œil si votre crème solaire est saine. Dans le cas contraire, l’application vous proposera des alternatives mieux notées, à la composition plus propre. 

 

 Achetez votre crème solaire avec vos écochèques 

Pour l’achat de vos produits solaires bio, pensez à utiliser vos écochèques, vous trouverez ici la liste des magasins qui les acceptent : https://sodexo4you.be/fr/passmap#