Vos Avantages

Avril : les meilleurs fruits et légumes de saison

Variez les plaisirs chaque saison ! C’est si bon de faire des économies, de faire une fleur à l’environnement et d’avoir de savoureux aliments, remplis de vitamines ! Découvrez quels fruits et légumes sont de saison en ce mois d’avril.
 

À votre avis, en avril, de quoi sera composée votre assiette locavore ?


Un légume bien de chez nous pointe son nez… pointu. Vert ou blanc, allongé, délicieux en soupe ou étuvé, il s’accompagne souvent de jaune d’œuf cuit émietté avec une sauce au beurre…

Oui, c’est bien de l’asperge qu’il s’agit !

Les asperges à la flamande font notre renommée internationale. Accompagné d’une bière blanche bien de chez nous, c’est un délice. Les meilleures asperges arriveront mi-avril et seront au menu jusqu’en juin.

Vous pourrez en user et abuser, car en avril, les fruits et légumes de saison ne sont pas vraiment légion dans la région.



Autres légumes d’avril


En avril, place au(x) :

- Cerfeuil (en soupe ou comme condiment !)

- Pleurotes (cela vous dit une omelette ?)

- Panais (un légume oublié qui retrouve ses lettres de noblesse)

- Radis rose (à l’apéro, un délice, ou sur un toast)

- Épinards (avec un peu de beurre, le régal des costauds)

- Laitue (la saison des salades est officiellement ouverte ! Un avant-goût de l’été !)

- Rhubarbe (à vos confitures, tartes… Vive son goût acidulé rafraichissant !)

 

 Côté fruit, vous resterez sur votre faim


Côté fruits, vous aurez beau chercher… difficile de trouver un vrai fruit de saison. Vous devrez encore vous rabattre sur les fruits à coques, dans l’attente des juteux fruits d’été. Vous grignoterez encore quelques noix et noisettes s’il vous en reste.

 

 Les légumes de saison ont tout bon !


Comme expliqué dans notre article sur les fruits et légumes du mois passé : l’avantage d’acheter des fruits et légumes à la bonne saison, c’est qu’ils ont deux fois plus de goût ! C’est aussi moins cher et meilleur pour l’environnement. Les fruits cultivés dans un pays lointain ou sous serre sont forcément plus chers. Leur acheminement par avion et camion coûte cher. Leur production aussi (imaginez le coût d’une serre chauffée artificiellement). D’où un coût plus élevé et un plus grand impact environnemental.

Alors que les fruits et légumes de saison sont produits par des maraîchers et des producteurs locaux. Vous favorisez le circuit court et le commerce de proximité. Comme vous, nous préférons soutenir l’économie belge, en encourageant la consommation de légumes et de fruits de saison.

Si vous voulez remplir votre panier de fruits et de légumes de saison, consultez notre calendrier. Votre marchand local ou votre épicier de quartier vous sera aussi certainement de bons conseils.

Notre moteur de recherche en ligne vous permet de trouver les commerces de proximité qui acceptent volontiers votre Sodexo Card.