Retour aux Sommaire du Mag'
Trucs & Astuces

6 stratégies pour un mois sans alcool !

Après le succès de la première édition, l’action Tournée Minérale revient en 2018… Objectif : ne pas boire une goutte d’alcool pendant tout le mois de février. Envie de relever le défi ? Voici quelques conseils pour tenir le coup et résister à la tentation.

Un verre de vin au resto, une bière après le sport, un pot entre collègues… Les occasions de boire un verre sont nombreuses dans notre société ! Pour nous sensibiliser à cette consommation d’alcool, la Fondation contre le Cancer et l’asbl De Druglijn ont lancé la campagne Tournée Minérale. L’année dernière, plus de 120.000 personnes ont participé pour de multiples raisons : veiller à une meilleure santé, économiser de l’argent, soutenir la recherche contre le cancer… La bonne nouvelle ? Une enquête menée par l’UGent a montré que les participants ont continué à modérer leur consommation après la fin de l’action : 6 mois plus tard, ils ne buvaient « plus que » 8 verres par semaine au lieu de 10 avant.

1. Mettez vos proches dans le coup

« Allez, juste un... » « Un petit dernier pour la route ? » Pour éviter de se voir mettre la pression, informez vos proches de votre participation à Tournée Minérale. Ils seront alors plus à même de vous soutenir dans votre démarche. Encore mieux : recrutez un ami ou un collègue pour relever le défi avec vous ! Oui, l’union fait la force.

2. Détournez votre attention

Comment ça, la fête est moins folle sans alcool ? Vous n’êtes quand même pas venu à cette soirée uniquement pour boire… Alors amusez-vous : profitez de la musique, dansez gaiement, savourez la nourriture, multipliez les connaissances. Bref, tenez-vous occupé(e).

3. Diversifiez vos activités

Qu’on se le dise : ne pas boire d’alcool ne veut pas dire mettre sa vie sociale en mode off ! Vous avez dû mal à refuser un verre en terrasse ou au café ? Proposez d’autres activités à vos amis : organisez une sortie shopping, suggérez-leur un jogging, partagez un escape game…

4. Créez de nouveaux rituels

La consommation d’alcool est parfois routinière. Pour vous détendre, vous avez coutume de boire un verre en rentrant du boulot ? Essayez de trouver un substitut plaisant à cette mauvaise habitude : troquez votre whisky pour un café, prenez un bon bain chaud...

5. Adoptez les mocktails

Connaissez-vous les mocktails, ces rafraîchissants cocktails sans alcool ? Il en existe de toutes les saveurs et de toutes les couleurs. Pour vous mettre l’eau à la bouche, testez sans tarder le mocktail officiel de Tournée Minérale 2018 : un délicieux mélange de citron vert, fleur de sureau, basilic et cannelle. Santé !

6. Offrez-vous des récompenses

Pas besoin d’attendre la fin du mois pour vous auto-congratuler. Histoire de se motiver et d’utiliser l’argent économisé, faites-vous plaisir après une semaine de défi réussie ou après avoir résisté à une soirée particulièrement festive : un massage au spa, une nouvelle petite jupe, une sortie papote-cinéma avec un(e) ami(e)...

Retour aux Sommaire du Mag'

Découvrez notre concours exclusif !

Je participe

Pas encore membre ?

Être membre de Sodexo4You, c’est entrer dans un monde de privilèges. Grâce à votre compte personnel vous bénéficiez d’une multitude d’avantages et d'offres exclusives. Utilisez votre Sodexo Card® ou vos chèques Sodexo pour vous inscrire dès aujourd'hui.