Retour aux Sommaire du Mag'
Pouvoir d'achat

6 mesures pour tendre vers le zéro déchet

Au-delà du tri sélectif et du recyclage, ne dit-on pas que le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ? Pour le bien de la planète (mais aussi de votre portefeuille), voici 6 façons de modifier vos vieilles habitudes et de réduire drastiquement vos déchets.


Préserver l’environnement est devenu un enjeu incontournable. Or, selon l’asbl Écoconso, le Belge produit toujours 500 kilos de déchets par an ! Face à ce chiffre interpellant, la tendance du « zéro déchet » séduit de plus en plus de citoyens. Certes, un objectif qu’on n’atteindra pas d’un coup de baguette magique, mais vers lequel on peut tendre… La preuve en 6 mesures concrètes à appliquer au quotidien.

1. Dire stop à la publicité toutes-boîtes

Prospectus, publicités et autres petits journaux : chaque boîte aux lettres recevrait chaque année entre 25 et 40 kilos de toutes-boîtes. Pour prévenir ce gâchis de papier ? Il suffit d’apposer un autocollant « stop pub » sur votre boîte. Simple comme bonjour !

2. Acheter sa nourriture en vrac

Les déchets d’emballage représentent plus de 30 % du poids et 50 % du volume de nos poubelles. Oui, tout de même ! Heureusement, de plus en plus d’épiceries proposent d’acheter en vrac fruits, légumes, pâtes, riz, farine, épices, lessive… (que vous pourrez payer avec votre Sodexo Card® et/ou vos Eco Pass® !). N’oubliez pas d’emporter vos sacs réutilisables, vos Tupperware® et vos bocaux. Dans la même optique, fuyez la viande pré-emballée, rendez plus souvent visite à votre boucher, et privilégiez aussi toujours le fromage à la découpe.

3. Valoriser ses déchets alimentaires

Certes, composter ses déchets de cuisine est une excellente idée (non seulement, cela vous permettra d’alléger votre poubelle, mais vous fournira également un engrais de qualité) ! Mais, encore mieux : plutôt que de les jeter, avez-vous déjà pensé à manger vos épluchures ? Récupérez les pelures de pommes de terre pour en faire des chips au four, intégrez des zestes d’agrumes dans vos pâtisseries, consommez des pelures de poires en infusion, concoctez un potage à partir de fanes de carottes… Le Net regorge de recettes appétissantes !

4. Privilégier les ustensiles réutilisables

Quelques exemples ? Utilisez une gourde en inox à la place d’une bouteille en plastique, des piles rechargeables au lieu des piles jetables, une boîte hermétique au lieu de l’aluminium pour emballer votre lunch…

5. Louer les jeux à la ludothèque

Acheter un jeu à l’occasion de la Saint-Nicolas ou d’un anniversaire, y jouer deux fois et le laisser poireauter pendant des années dans l’armoire… Ça vous parle ? Pour réduire la production de déchets, vous pouvez ainsi acheter vos jeux et jouets en seconde main. Mais vous pouvez aussi les louer – à volonté et pour un prix modique – dans les ludothèques.

6. Se rendre dans un Repair Café

Une cafetière défectueuse, un grille-pain cassé… Selon le dernier rapport Recupel, les Belges se seraient débarrassé de 32 millions d’appareils électroniques en 2016 ! Et si, plutôt que de jeter et remplacer immédiatement un objet, on essayait d’abord de le réparer ? Bonne nouvelle : ces dernières années, des Repair Cafés ont émergé partout en Belgique. Des bénévoles vous y aideront à remettre en état gratuitement votre objet altéré.

 
Retour aux Sommaire du Mag'

Pas encore membre ?

Être membre de Sodexo4You, c’est entrer dans un monde de privilèges. Grâce à votre compte personnel vous bénéficiez d’une multitude d’avantages et d'offres exclusives. Utilisez votre Sodexo Card® ou vos chèques Sodexo pour vous inscrire dès aujourd'hui.