Travail, transport, sortie de l’école, activités extra-scolaires… Vous vivez à 100 à l’heure et vous manquez souvent de temps pour la préparation de vos repas ? Cela ne doit pas vous empêcher de manger sainement ! Voici 6 astuces qui vous feront gagner un temps précieux en cuisine.
Astuce #1 Faites une liste de courses
Pour gagner du temps en cuisine, une bonne organisation est primordiale. Votre meilleure alliée : votre liste de courses ! N’attendez pas le dernier moment pour penser au menu du soir. Élaborez à l’avance les menus pour la semaine et établissez une liste de courses complète. Grâce à vos Lunch Pass, vous aurez ainsi tous les ingrédients sous la main au moment de cuisiner.
Vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire les courses ? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez toujours utiliser votre Sodexo Card ! Le service de colis-repas Foodbag vous livre tout le nécessaire à domicile accompagnés de recettes originales. Pas envie de cuisiner ? Faites-vous livrer vos plats préférés avec Takeaway.com (et très bientôt avec D*****oo) !

Astuce #2 Prévoir des portions supplémentaires
Vous vous mettez aux fourneaux ? Préparez alors plus de quantité qu’il n’en faut et placez plusieurs portions au congélateur pour plus tard ! Vous faites une sauce bolognaise ? Prévoyez-en une grande casserole pour le soir même et congelez le reste pour les soirées très chargées. Vous n’aurez alors besoin que d’une dizaine de minutes pour cuire vos pâtes.
Faites de même pour vos potages, quiches, chili, et même vos féculents et vos légumes. Associés à un peu de salade, de jambon ou de thon en conserve, ils vous permettront de préparer de délicieuses assiettes composées… Vous pouvez même y ajouter un œuf dur. Cuits en nombre à l’eau bouillante ou dans un moule à muffins au four (160°C, 30 min.), ceux-ci se conservent jusqu’à 7 jours au frigo ! Votre seul impératif : disposer de suffisamment de contenants hermétiques pour tout stocker. Pensez pour ça aux Cadeau Pass et Eco Pass.
Astuce #3 Congelez et gagnez du temps !
Le congélateur est votre meilleur allié pour gagner du temps en cuisine. En plus des portions de réserve, remplissez-le également de légumes surgelés, vous gagnerez du temps sur le nettoyage et la découpe. Et n’hésitez pas non plus à congeler du pain de réserve. C’est un gain de temps sur vos déplacements.
Astuce #4 Ne boudez pas les conserves
Bien manger n’est pas incompatible avec les conserves. Elles peuvent vous faire gagner énormément de temps en cuisine tout en gardant les qualités nutritives de certains aliments. Pensez par exemple aux sauces tomates, au maïs et aux légumineuses comme les pois chiches et les haricots rouges. Exit les heures de trempage et de cuisson !
Astuce #5 Simplifiez-vous la vie
Rien ne vous oblige à tout préparer de A à Z. Les magasins d’alimentation regorgent de produits sains déjà préparés pour vous faciliter la vie au quotidien. Exemples : mélange de salades, fruits et légumes prédécoupés, viandes et volailles marinées ou farcies prêtes à cuire, fromages râpés, pesto en pot, etc. Ne vous en privez pas ! Comme tous les autres produits alimentaires, les aliments prédécoupés peuvent être achetés avec vos Lunch Pass !
Astuce #6 Tirez profit des outils de cuisine
En cuisine, il y a des corvées dont on peut se passer pour gagner du temps, telles que découper les légumes. Allez plus vite en utilisant un hachoir électrique, par exemple. Bien plus rapide que le couteau, il est aussi plus pratique à nettoyer que le robot. Utilisez aussi un presse-ail : rapide, pas d’odeur sur les doigts et pas de planche ni de couteau à nettoyer.
Vous avez un airfryer ? Au-delà de sa fonction première, cette machine est aussi très pratique pour rôtir plus rapidement qu’un four vos légumes, pommes de terre, viandes, volailles et poissons ou cuire les aliments surgelés. Et nul besoin de préchauffage ! Vous avez des Cadeau Pass ? Faites-vous plaisir au rayon électroménager ou ustensiles de cuisine !