Vos Avantages

5 trucs à savoir sur la chaudière à haut rendement

Votre chaudière a plus de 15 ans ? Elle mérite certainement d’être remplacée. Et si vous optiez pour une chaudière à haut rendement ? Qu’elle soit à condensation ou à basse température, la chaudière à haut rendement allège votre facture et prend soin de vous durant vos longues soirées d’hiver.

Après 15 années de vie, une chaudière doit être renouvelée. Saviez-vous qu’une « vieille » chaudière consomme parfois jusqu’à 30% de plus qu’une chaudière contemporaine ? La bonne nouvelle ? Vous pouvez utiliser vos Eco Pass pour financer une partie de votre nouvelle chaudière !

Chaudières au gaz, à pellets, au mazout… Pas toujours simple de s’y retrouver parmi les différents types de chaudières. Voici tout ce que vous devez savoir sur la chaudière à haut rendement.


➤ Mais d’abord, qu’est-ce qu’une chaudière ?


Une chaudière est un générateur de chauffage sous forme d’eau chaude. Elle produit de l’eau chaude et la redistribue dans le réseau de chauffage de la maison. Votre chaudière chauffe donc votre habitation et produit l’eau chaude sanitaire utilisée pour votre douche et vos bains chauds.


➤ Et la chaudière à haut rendement, alors ?


Une chaudière à haut rendement (HR) assure – comme son nom l’indique – un rendement plus élevé qu’une chaudière classique. Grâce à elle, vous réalisez des économies d’énergie et vous allégez vos dépenses. Les chaudières à haut rendement sont de deux ordres :

• La chaudière à haut rendement au gaz

• La chaudière à haut rendement au mazout


➤ 5 astuces à connaître sur les chaudières à haut rendement


Vous devez remplacer votre chaudière ? En acheter une nouvelle ? Vous vous demandez si la chaudière à haut rendement est faite pour vous ? Voici 5 choses à savoir sur les chaudières HR.


1. Des économies d’énergie

La chaleur restituée par une chaudière HR est plus importante que l’énergie dépensée. La chaudière récupère la chaleur contenue dans son gaz d’échappement. Le gaz ne disparait donc pas dans un conduit d’évacuation ou dans une cheminée lors de la combustion. Conséquence : la chaudière consomme beaucoup moins d’énergie et son rendement s’en trouve fortement amélioré.


2. Une chaudière respectueuse de l’environnement

La chaudière à haut rendement nécessite moins de combustibles et son volume d’émission de gaz polluants est faible.. De plus, le gaz est l’énergie fossile la plus propre. La chaudière à haut rendement, et particulièrement la chaudière HR au gaz, réduit l’empreinte environnementale.


3. Plusieurs sortes de chaudières à haut rendement

Il existe différentes chaudières à haut rendement :

La chaudière à basse température : elle régule sa température interne et limite celle des fumées qu’elle rejette. Elle consomme donc moins de gaz et est moins polluante qu’une chaudière standard.

La chaudière à condensation : elle ne rejette pas les fumées générées par la combustion du gaz. Elle s’en sert comme carburant. Elle les refroidit pour les transformer en vapeur d’eau qu’elle condense. La chaudière à condensation est la plus chère, mais aussi la plus écologique. Idéale pour le chauffage au sol, elle convient aussi dans les maisons très isolées. Elle est également intéressante en cas de rénovation.


4. Un coût un peu plus élevé qu’une chaudière traditionnelle, mais des économies importantes

Le prix d’une chaudière à haut rendement est plus élevé que le coût d’une chaudière traditionnelle. Par ailleurs, une chaudière à condensation est plus chère qu’une chaudière basse température. Mais elle possède un rendement supérieur de 15 à 20 % à celui d’une chaudière standard (contre un gain de 12 à 15% sur le rendement d’une chaudière basse température). L’investissement est donc rapidement amorti.


5. Des primes intéressantes à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre

Vous rénovez votre habitation ? La Flandre offre des primes intéressantes pour le remplacement des vieilles chaudières. Ces primes concernent :

La chaudière à haut rendement au gaz : L’installation doit disposer des labels haut rendement «HR+», «HR Top» ou satisfaire au règlement européen n°813/2013.

La chaudière à haut rendement au mazout : L’installation doit disposer des labels «Optimaz», «Optimaz Elite» ou satisfaire au règlement européen n°813/2013. Et attention !


Les Eco Pass peuvent aussi vous aider à payer votre nouvelle chaudière. Une manière intelligente de les utiliser et de faire des économies. Envie de changer de chaudière ?
 

Découvrez les enseignes qui acceptent vos Eco Pass pour l’achat d’une chaudière.