Avec la flambée des prix de l’énergie, c’est le moment idéal d’adopter quelques éco-gestes bons pour le portefeuille comme pour la planète. Mais quels sont les gestes qui impactent vraiment la facture ?
Pour le savoir, il faut comprendre comment est répartie votre facture :
-
1. Le chauffage représente en moyenne 40% de votre facture
-
2. Ex-aequo l’électroménager (four, plaques de cuisson, micro-ondes, réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, etc.) et l’eau chaude comptent pour 19% chacun
-
3. Les appareils informatiques et audiovisuels représentent environ 9% de la facture
-
-
4. L’éclairage ne représente quant à lui que 4%, car l’utilisation des LED s’est généralisée
-
Pour réaliser de vraies économies, il faut donc agir sur les gros postes de consommation, voici quelques exemples.
1. Isolez votre logement
La part de la facture prise par le chauffage peut monter jusqu’à 90% pour un logement mal isolé, c’est pourquoi l’isolation est un enjeu capital. Si vous êtes locataire, il ne vous est peut-être pas possible d’isoler vous-même votre logement mais voici quelques bons arguments pour votre propriétaire : un logement bien isolé est plus sain et demandera moins de travaux d’entretien pour lutter contre l’humidité. En plus, les régions et certaines communes encouragent ces travaux d’isolation avec des primes.
2. Optez pour une chaudière à condensation
Les chaudières récentes sont beaucoup plus efficaces au niveau énergétique, ce qui permet de réduire votre consommation annuelle de 15 à 20%. Ce chiffre peut même monter à 30% si votre chaudière a plus de 15 ans : l’investissement sera vite rentabilisé par les économies importantes qui en découleront. Pensez également à régulièrement faire appel à votre chauffagiste pour l’entretenir et assurer une performance optimale.
3. Optimisez votre chauffage
Si vous faites partie des personnes qui chauffent à 20° ou plus, sachez qu’un degré de moins et un pull en plus, c’est 7% d’économies sur votre facture. Vous pouvez également couper les radiateurs dans les pièces inoccupées et régler le thermostat sur 16° lors de vos absences, et pourquoi pas la nuit jusqu’à 30 minutes avant votre réveil. En gérant ainsi votre chauffage, vous ferez des économies de plusieurs centaines d’euros par an.
4. Optimisez votre usage de l’électroménager
Il est tout à fait possible d’économiser de l’énergie de façon significative en adoptant de petits gestes :
-
• Dégivrer votre congélateur régulièrement
-
• Ranger votre réfrigérateur et éviter de le surcharger
-
• Couvrir les casseroles qui chauffent
-
• S’organiser pour cuisiner plusieurs repas en même temps (batchcooking) afin d’utiliser le four pour plusieurs plats à la suite…
Si vous devez renouveler l’un de vos appareils, cherchez la meilleure efficacité (A++) pour une puissance la plus faible possible : en effet, la consommation est directement liée à la puissance et au temps d’utilisation de vos appareils. N’oubliez pas que pour la plupart des électroménagers à faible consommation énergétique, vos Eco Pass vous permettront d’alléger la facture.
5. Traquez les appareils en veille
Les appareils informatiques et audiovisuels (télévision, ordinateur, etc.) sont souvent mis en veille plutôt qu’éteints. Savez-vous qu’un appareil mis en veille consomme 30% de ce qu’il consomme lorsqu’il est allumé ? C’est autant d’économies potentielles à réaliser en pensant à les éteindre complètement. Avec une simple multiprise avec interrupteur, la tâche sera d’autant plus simple !
➤ Utilisez vos éco-chèques !
Une chaudière à haut rendement, un pommeau de douche économique, un chauffe-eau solaire… voici quelques exemples de produits que vous pouvez payer avec vos éco-chèques pour faire des économies d’énergie, pensez-y ! Vous trouverez la liste complète sur notre page Eco Pass.