Vos Avantages

4 secrets pour ne plus jamais rater un gâteau

Des cakes trop denses. Des moelleux trop cuits. Des gâteaux raplaplas… Les erreurs en pâtisserie sont vite arrivées. Quelles sont les astuces pour un gâteau parfaitement réussi? Prenez note, on vous dit tout dans cet article !

Savez-vous que le 17 mai, c’est la journée internationale de la pâtisserie ? L’occasion de se mettre aux fourneaux et de ravir les papilles des petits et des grands. Mais comment réussir à coup sûr ses fondants, cakes, moelleux et autres gâteaux ? Voici 4 astuces qui vous aideront à ne plus jamais rater une seule pâtisserie.

Ne pas trop mélanger la pâte

Premier conseil: pour un gâteau inratable, ne mélangez pas trop la pâte. Lorsque la farine a été incorporée, cessez de remuer. Une pâte trop mélangée peut avoir des conséquences directes sur l’état de votre gâteau. Quand la pâte est trop mélangée, elle devient plus dense car le gluten la rend élastique. Vous obtenez alors un gâteau plus compact. Pour éviter les grumeaux, pensez à tamiser la farine.

Utiliser des ingrédients à température ambiante

Pour obtenir une pâte homogène, utilisez des ingrédients - les oeufs par exemple - à température ambiante. Ce conseil est aussi valable… pour le beurre! Vous avez oublié de sortir le beurre du frigo? Passez-le 10 secondes au four à micro-onde afin qu’il ramolisse légèrement.

Ajouter une pincée de sel

Ajouter une pincée de sel dans vos préparations est une autre excellente idée pour un gâteau inratable : le sel fait ressortir le goût des aliments qu’il accompagne. Votre pâte à gâteau aura ainsi plus de goût. Peur de vous retrouver avec des préparations trop salées? Pas de panique! Une pincée de sel ne se goûtera pas dans vos préparations. Elle apporte simplement un côté savoureux et gourmand à vos gâteaux. Ne vous en privez donc pas!

Respecter l’ordre des ingrédients

Enfin, pour un gâteau inratable, respectez l’ordre des aliments à la lettre. Tout a été pensé en fonction des réactions chimiques provoquées par les aliments lorsqu’ils sont mélangés les uns aux autres. Respectez donc précisément l’ordre des aliments et les quantités indiquées dans la recette. Les ingrédients ne sont pas intégrés de la même manière pour un 4/4 ou pour un moelleux, par exemple.

Envie de pâtisser? Pensez à acheter les ingrédients avec vos Lunch Pass! Pour vous fournir en accessoires, pensez à utiliser vos Cadeau Pass ou Consumption Pass.

Et maintenant, à vous de jouer!