Vos Avantages

4 astuces pour s’éclairer à petit prix

L’éclairage est une partie de votre facture énergétique sur laquelle il est assez facile d’agir en adoptant quelques gestes simples pour faire des économies. Vous avez sans doute déjà entendu « éteins la lumière en sortant de la pièce ! », une bonne pratique de base. Mais que pouvez-vous faire d’autre pour vous éclairer de façon efficace et économique sans perdre en confort ? Voici quelques astuces pour vous éclairer sans gaspiller. 

 

1. Choisissez bien vos lampes 

La 1ère chose est bien sûr de choisir les bons équipements : les ampoules LED consomment 85% de moins que les halogènes ! De plus, les LED ont une durée de vie bien supérieure. Le coût de ces ampoules à l’unité est supérieur mais vite rentabilisé avec une telle économie d’énergie et de longévité. D’un point de vue environnemental et financier, les LEDs sont à ce jour l’option à privilégier.

 

Mais l’ampoule n’est pas le seul critère à prendre en compte pour bien choisir vos éclairages, pensez aussi à la durabilité de vos luminaires ! Par exemple, certaines lampes LED sont très esthétiques mais dites « non remplaçables », puisque les LED sont intégrées à la lampe et ne peuvent pas être retirées et remplacées. Cela signifie que lorsque l’éclairage ne fonctionne plus, il faut le remplacer entièrement et non pas seulement les ampoules LED.  

 

2. Favorisez la lumière naturelle 

Un autre facteur auquel prêter attention est l’aménagement de votre logement : Pour réduire le besoin de lumière artificielle, il faut profiter un maximum de la lumière naturelle, par exemple en plaçant votre bureau ou votre plan de travail proche d’une fenêtre. De même, opter pour une décoration aux couleurs claires qui réfléchissent la lumière augmente la luminosité d’un logement sans consommer plus.

 

Enfin, placer des miroirs à des endroits stratégiques permet de réfléchir la lumière naturelle, mais aussi celle de vos éclairages. Une façon économique d’augmenter l’efficacité de l’éclairage de votre logement. 

 

3. Optimisez l’éclairage 

Selon la taille et l’usage d’une pièce, il peut être intéressant d’optimiser l’éclairage en ayant plusieurs lampes indépendantes et d’intensités différentes, plutôt qu’un seul éclairage puissant. Par exemple, dans un salon, avoir plusieurs lumières associées à plusieurs interrupteurs, permet de n’éclairer que la partie dans laquelle vous vous trouvez. Vous faites ainsi l’économie d’éclairer le reste de la pièce alors que vous n’en avez pas besoin. 

 

4. Dépoussiérez vos ampoules 

Peu de personnes le savent mais la poussière qui se dépose sur vos ampoules réduit leur intensité lumineuse jusqu’à 40% avec le temps. Sans entretien de vos ampoules, vous consommez ainsi de l’énergie pour ne profiter que d’un peu plus de la moitié de la luminosité produite. En plus d’améliorer le confort lumineux, dépoussiérer vos ampoules permet de faire des économies : une petite économie sur votre consommation d’énergie (environ 2%), mais surtout, une économie en retardant le renouvellement de vos ampoules.  

 

Utilisez vos éco-chèques

Savez-vous que vous pouvez payer vos éclairages LED avec vos éco-chèques ? Vous trouverez ici la liste des commerces qui les acceptent. Vous préférez commander directement en ligne avec vos Eco Pass ? C’est possible chez notre partenaire LEDShopOnline.be !